Asie : retour au vert !

Asie : retour au vert !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 15 octobre 2015 à 07h56

Après un début de semaine plus que prudent dans le sillage de nouveaux indices de conjoncture chinois déprimés, la tendance est plus légère ce jeudi en Asie. Shanghai remonte de 1,3%, Tokyo reprend 1%, Seoul +1,2% et Singapour 0,6%. Hong Kong progresse même de 2%, passant outre la baisse des bourses américaines, après l'annonce par le géant de la distribution Wal-Mart, d'une nette révision de ses perspectives, qui a fait plonger son cours de 10%...
A la clôture, l'indice Dow Jones a fini en recul de 0,92% à 16.925 points, tandis que l'indice large S&P 500 a cédé 0,47% à 1.994 points, repassant sous les 2.000 pts et s'éloignant de son plus haut depuis 7 semaines atteint lundi. Quant au Nasdaq, il a terminé en recul de 0,29% à 4.783 points.

Sur le marché des changes, le dollar a encore nettement reculé face à l'euro, qui a bondi de 0,9% à 1,1485$, à mesure que la perspective d'une hausse des taux de la Fed cette année semble s'éloigner... Les dernières statistiques n'ont pas brillé outre-Atlantique. Les ventes de détails US ont en effet à peine progressé (+0,1%), en septembre après avoir stagné en août. Les prix à la production ont chuté plus que prévu, de 0,5% en septembre par rapport à août, contre -0,2% attendu, ce qui a renforcé l'idée que la Fed n'était pas près de relever ses taux directeurs. Le Livre Beige de la Fed n'a en revanche pas apporté de grandes surprises, en évoquant une croissance "modeste" dans la plupart des régions...

En Chine, l'inflation reste au plus bas. D'après les dernières données officielles du Bureau de la statistique, au mois de septembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de seulement 1,6% sur un an, après +2% en août.
Les économistes interrogés par 'Reuters' tablait en moyenne sur une progression de +1,8%. Parallèlement, l'indice des prix à la production a reculé de 5,9% sur un an, comme en août, ce qui constitue un plus bas d'un an. Ces mauvais chiffres se sont ajoutés à ceux du commerce... Les échanges de la Chine se sont contractés de 8,1% de janvier à septembre par rapport à la même période de 2014, contre un objectif de croissance de 6% sur l'ensemble de l'année.
Sur le marché du pétrole, le Brent est resté sous la barre symbolique des 50$ à 49,15$ le baril.

 
0 commentaire - Asie : retour au vert !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]