Asie : Shanghai monte, Tokyo fait relâche

Asie : Shanghai monte, Tokyo fait relâche©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 21 mars 2016 à 07h57

Le début de semaine est plutôt mitigé en Asie, avec des replis légers en Australie et en Corée et un gain de l'ordre de 2% pour le CSI300 en Chine. La région est orpheline de Tokyo, fermé pour la fête du printemps. A Shanghai, les indices évoluent sur leurs plus hauts de deux mois après avoir repris plus de 5% la semaine dernière. Ce matin, le pétrole recule avec le renforcement du dollar, qui s'offre un baroud d'honneur après avoir signé la semaine dernière un plancher de cinq mois, suite à la décision de la banque centrale américaine de revoir son programme de resserrement monétaire, pour intégrer un contexte économique moins porteur.

La semaine sera bouleversée sur certains marchés par les fêtes de pâques. Aux Etats-Unis, les prochains jours seront peu chargés en annonces d'entreprises. Néanmoins, Apple sera sous le feu des projecteurs, lundi, alors que la firme à la pomme a convié la presse à un "événement spécial", à son siège de Cupertino en Californie. Les investisseurs s'attendent à la présentation d'un nouvel iPhone, positionné entre les gammes 5 et 6, ainsi que le lancement d'un nouvel iPad Pro, pour succéder à celui lancé en novembre dernier.

Sur le plan macro-économique, on attend dans les prochains jours les ventes immobilières de logements existants en février (lundi), puis de logements neufs (mercredi). Jeudi, le marché prendra connaissance jeudi des commandes de biens durables de février, ainsi que des statistiques hebdomadaires des nouvelles inscriptions au chômage. Vendredi Saint, les chiffres définitifs du PIB du quatrième trimestre 2015 seront publiés. Les investisseurs tablent sur la confirmation d'une progression de 1% en rythme annuel, établi en deuxième lecture, après 0,7% en 1ère lecture.

Plusieurs enquêtes de conjoncture régionales sont aussi attendues, notamment celles des Fed de Richmond et de Kansas City. Il sera intéressant de voir si elles confirment l'amélioration des conditions dans le secteur manufacturier, dont ont fait état les enquêtes publiées ces derniers jours pour les régions de New York et de Philadelphie.

 
0 commentaire - Asie : Shanghai monte, Tokyo fait relâche
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]