Assurances : Moody's renforce sa surveillance sur les assureurs-vie français

Assurances : Moody's renforce sa surveillance sur les assureurs-vie français©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 octobre 2016 à 17h21

Selon Moody's, l'appel du régulateur français à abaisser les taux de rendement des contrats d'assurance vie va contribuer à préserver la discipline de marché et constitue, en ce sens, un facteur favorable au profil de crédit des assureurs vie français. L'agence souligne également dans une étude que la future loi Sapin II améliorera la capacité de résistance du secteur de l'assurance vie dans l'hypothèse d'une brusque remontée des taux d'intérêt. "Si la solvabilité des assureurs vie français n'est pas menacée dans le contexte actuel de taux bas, leur rentabilité sera mise à mal en cas d'incapacité à diversifier leurs sources de revenus et de profits", estime l'agence.

Rentabilité en question

Il est précisé que le rapport publié par Moody's ne constitue pas une décision de notation. "Les assureurs vie français ont, en règle générale, agi de façon rationnelle en diminuant les taux servis aux assurés après une baisse des taux d'intérêt", fait observer Benjamin Serra, Senior VP - Credit Officer chez Moody's. "La baisse des taux servis est historiquement fortement corrélée à la moyenne glissante sur 10 ans du taux des emprunts d'Etat français et cette corrélation a perduré ces dernières années".

Vers de nouveaux types de produits d'épargne?

Moody's souligne que depuis le début de l'année 2016, le régulateur français a exhorté à plusieurs reprises les assureurs à abaisser plus rapidement les taux servis. Selon Moody's, cet appel à baisser les taux "est de nature à avoir une incidence positive sur la qualité de crédit des assureurs". Par ailleurs, les déclarations du régulateur visent à "inciter les assureurs à différer de plus en plus la distribution des rendements aux assurés pour améliorer la capacité d'absorption des chocs du secteur. Le régulateur encourage également les assureurs à promouvoir de nouveaux types de produits d'épargne et à faire évoluer leur mix produit".

Erosion progressive de la rentabilité des assureurs en France

Le faible taux de rendement promis par les assureurs vie français sur les contrats en euros (environ 0,7% en moyenne) leur permet de répercuter l'impact de la baisse des taux sur les assurés en limitant les taux servis tout en continuant à respecter les garanties minimales. Ceci contribue fortement à préserver la rentabilité des assureurs français.

Moody's anticipe néanmoins "une érosion progressive de la rentabilité des assureurs en France". Selon l'agence de notation, le principal enjeu du secteur est de diversifier ses sources de revenus et de profits pour compenser l'affaiblissement de leur rentabilité sur les contrats en euros résultant de la faiblesse des taux.

 
0 commentaire - Assurances : Moody's renforce sa surveillance sur les assureurs-vie français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]