Atos : dope la recherche néerlandaise

Atos : dope la recherche néerlandaise

Nouveau logo

Boursier.com, publié le lundi 14 novembre 2016 à 14h56

Atos a installé un supercalculateur Bull sequana sur le site de SURFsara aux Pays-Bas, afin d'augmenter les capacités du supercalculateur national Cartesius. Cette extension vient pérenniser le système existant, puisque Bull sequana peut bénéficier des dernières technologies pour permettre aux chercheurs d'exécuter des recherches extrêmement complexes, et à SURFsara de tirer le meilleur parti de son investissement et de réaliser d'importantes économies.

La capacité de calcul de Cartesius a aujourd'hui été augmentée de 18% (pour atteindre un total de 1,8 pétaflops). Le supercalculateur sera opérationnel dès le 1er décembre 2016, et deviendra ainsi le premier Bull sequana en service du monde... Bull sequana est une gamme ouverte de supercalculateurs conçus pouvoir intégrer les futures technologies exaflopiques, qui permettront de traiter 1 milliard de milliards d'opérations par seconde.

Philippe Vannier, Executive Vice President Big Data & security chez Atos, conclut : "Le projet fait partie de notre programme Exascale pour 2020, dans le cadre duquel nous développons une nouvelle génération de supercalculateurs. De nombreux instituts et entreprises privées du monde entier utilisent la technologie d'Atos pour accélérer la recherche et l'innovation. Nous sommes fiers que SURFsara aux Pays-Bas ait opté pour un supercalculateur Bull sequana."

 
0 commentaire - Atos : dope la recherche néerlandaise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]