Atos : lancement de 'Bull Sequana X1310'

Atos : lancement de 'Bull Sequana X1310'

Le logo Atos lors de la présentation d'un nouveau supercalculateur Bull.

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 11h13

Atos annonce le lancement de 'Bull Sequana X1310', premier supercalculateur commercialisé embarquant les processeurs ARM. Ce nouveau modèle est le dernier-né de la gamme de supercalculateurs Bull Sequana X1000. A l'heure où les centres de données sont de plus en plus énergivores et génèrent toujours plus de chaleur, équiper les serveurs de processeurs ARM "permet de répondre simultanément aux problématiques de performances, d'énergie et de coûts", commente Atos.

Les partenaires collaborant sur le projet Mont-Blanc (projet européen visant à développer des supercalculateurs 'éco-efficaces') ont déployé avec succès il y a quelques années la première grappe de supercalculateurs équipée de lames Bull et exploitant la technologie ARM. Celle-ci ayant aujourd'hui atteint un seuil de maturité lui permettant de prendre en charge des configurations volumineuses, la communauté d'experts du supercalcul exprime son vif intérêt, notamment pour le CPU 64 bits éco-efficace.

Atos coordonne désormais la troisième phase du projet Mont-Blanc, dont l'objectif est de définir l'architecture d'un noeud de calcul de classe exascale fonctionnant avec des processeurs ARM et pouvant être commercialisé. Pour leurs recherches et leurs évaluations, les partenaires Mont-Blanc se baseront sur une plateforme de test développée par Atos qui exploitera l'architecture Bull Sequana X1000. Atos intégrera cette plateforme dans sa gamme de produits standard et la commercialisera sous le nom de Bull Sequana X1310.

 
0 commentaire - Atos : lancement de 'Bull Sequana X1310'
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]