Auplata : le programme pour briller en 2016...

Auplata : le programme pour briller en 2016...©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 avril 2016 à 20h25

A l'occasion de la publication de ses comptes 2015, Auplata communique les premiers éléments de l'exercice 2016. Au 1er trimestre, sa production d'or brut s'est élevée à 53 kg, (71 kg au 1er trimestre 2015), dont 32 kg issus de la production des sous-traitants miniers.

Dans un contexte de marché stable en début d'exercice (34.445 E/kg d'or en moyenne au 1er trimestre 2016 contre 34.779 E/kg en moyenne au 1er trimestre 2015 - Source : World Gold Council), 59 kg d'or affiné ont été vendus au 1er trimestre 2016 (62 kg un an plus tôt). Ils ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 1,7 ME au cours de la période (2,9 ME au 1er trimestre 2015).

Valorisation des tailings

Auplata rappelle avoir initié au 4e trimestre 2015 une expertise, par l'intermédiaire d'un cabinet de géologie indépendant, visant à certifier le montant d'or contenu dans les tailings (nb : rejets de minerai de l'usine gravimétrique, stockés dans des bassins) de Dieu Merci. Les résultats de cette première campagne démontrent d'ores et déjà la présence de ressources représentant environ une tonne d'or (dont 740 kg de ressources mesurées) sur le périmètre examiné, soit une valeur potentielle totale de plus de 33 MEUR au cours actuel de l'or.

Transformation et suppression des 28 postes

Afin de consacrer pleinement les ressources économiques et humaines d'Auplata à la mise en oeuvre de la cyanuration, le Conseil d'administration a entériné un plan de transformation stratégique conduisant à l'arrêt de toute production gravimétrique, à la suppression des 28 postes liés à cette production, et à la réduction de la structure de coûts fixes et variables avec pour objectif de réaliser des économies de l'ordre de 4 ME en année pleine.

Nouvel accord stratégique avec Newcrest

Dans le cadre de sa politique de développement de son patrimoine minier, Auplata a conclu un protocole d'accord avec le groupe minier australien Newcrest Mining Ltd (6e producteur d'or mondial en 2014), portant sur les permis miniers de Mont Goma (Côte d'Ivoire) détenus par OMCI. L'accord prévoit la création d'une coentreprise entre OMCI et le groupe Newcrest, qui aurait la possibilité d'acquérir jusqu'à 75% de chaque permis en finançant des dépenses d'exploration à hauteur de 7,5 M$ sur 5 ans. Cet accord reste soumis à différentes conditions suspensives, notamment l'établissement des documents définitifs et l'approbation des autorités locales.

1ère phase d'exploration du partenariat avec Newmont Mining

Enfin, Newmont Mining a finalisé la 1ère phase d'exploration sur les titres miniers de Bon Espoir et Iracoubo Sud, qui prévoyait un montant minimum de dépenses d'exploration 3 M$. La finalisation de cette 1ère phase permet à Newmont de monter à 51% au capital d'Armina Ressources Minières, Auplata conservant 49% de la coentreprise. Newmont a fait part de sa volonté d'initier la seconde phase de l'accord qui prévoit un engagement de dépenses de 9 M$.

 
0 commentaire - Auplata : le programme pour briller en 2016...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]