Automobile : Nomura plébiscite Renault et accable Faurecia

Automobile : Nomura plébiscite Renault et accable Faurecia©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 23 juillet 2015 à 10h53

Renault est la valeur automobile préférée de Nomura, qui a démarré le suivi de cinq entreprises emblématiques du secteur en Europe. L'équipe de recherche emmenée par Raghav Gupta-Chaudhary a assigné un objectif de cours de 117 euros à la marque au losange, car elle pense que le marché valorise mal le coeur d'activité, i.e. Renault hors participations. En supprimant Nissan, Avtovaz et Daimler, les participations cotées, le coeur de métier souffre d'une décote de 40% sur ses niveaux de valorisation pré-crise. "Nous pensons que cet écart de valorisation va se combler avec l'appétit des investisseurs prêts à payer un multiple plus élevé pour une activité en croissance bénéficiant d'une forte dynamique", explique Nomura, qui voit aussi un beau levier sur Nissan.

L'analyste n'est pas convaincu par Faurecia...

A l'inverse, Faurecia n'entre pas dans les petits papiers du courtier, qui est vendeur du titre, valorisé 31 euros par action. L'action a baissé de 10% par rapport à la moyenne de son secteur ces trois derniers mois, une période durant laquelle les projections de résultats se sont appréciées de 5%. Le bureau d'études à des anticipations inférieures de 15% à celles du consensus en matière de bénéfice net, d'où un risque d'ajustement baissier du marché.

... ni réellement par Peugeot

Au niveau intermédiaire, Peugeot ("neutre", objectif 17 euros) a gagné près de 60% de plus que ses comparables depuis le début de l'année. Nomura est assez étonné de la faiblesse de la réaction du titre après les mauvais chiffres automobiles en Chine, dans la mesure où le pays a contribué à hauteur de la moitié du résultat opérationnel 2014. En outre, le portefeuille de nouveaux modèles est assez léger, après la grande vague de renouvellement de la flotte. Côté positif, l'exposition de la société aux marchés européens devrait lui permettre de profiter d'un beau levier dans la région. L'analyste concède également que son opinion négative sur Faurecia a joué dans son analyse.

Valeo, c'est beau mais c'est cher

Pour finir, le bureau d'études est neutre sur Valeo, valorisé 126 euros par action. Malgré tout, l'analyste pense que la société va continuer à faire mieux que ses comparables, du fait de son positionnement dans le compartiment haut de gamme des équipements, c'est-à-dire les automatismes, la connectivité et l'efficacité automobile. Cela n'empêche pas la valorisation d'être élevée, expliquant cette recommandation intermédiaire. Nomura traite aussi l'allemand Continental avec un avis neutre et un objectif de 211 euros.

 
0 commentaire - Automobile : Nomura plébiscite Renault et accable Faurecia
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]