Avertissement espéré sur Veolia ?

Avertissement espéré sur Veolia ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 février 2017 à 07h14

Jefferies a nettement réduit son objectif de cours sur Veolia, qui passe de 24 à 18,50 euros, mais sans toucher à sa recommandation qui reste à l'achat. Les interrogations des investisseurs concernant les objectifs de moyen terme du groupe sont légitimes, expliquent les analystes Ahmed Farman et Oliver Salvesen dans une note à leurs clients. Les deux professionnels pensent que l'ambition de réaliser un bénéfice net de 800 millions d'euros en 2018 est trop élevée, au regard des conditions de marché ou de l'avertissement lancé sur les revenus 2016 il y a quelques semaines. Paradoxalement, le marché serait sans doute rassuré par un nouvel objectif plus mesuré et surtout plus en phase avec un consensus positionné autour de 700 ME.

Mais si Farman et Salvesen jugent que le pessimisme ambiant est excessif, ils n'en révisent pas moins à la baisse leur scénario : et projections d'EBITDA sur la période 2016-2018 ont été réduites de 600 à, ce qui aboutit a abaissé de 16 à 20% les anticipations de bénéfice par action. Les nouvelles prévisions s'appuient désormais sur une évolution négative du taux d'indexation de la branche eau en France, sur une stagnation des volumes des déchets traités dans l'Union européenne, sur un nouveau rythme de croissance internationale et sur les risques nés de la renégociation des contrats. Le programme de réduction des coûts actuels devrait quoi qu'il en soit porter ses fruits et alimenter la croissance des résultats. Le titre bénéficie par ailleurs d'un lever en cas d'accélération de la croissance globale, souligne l'équipe de Jefferies.

A 18,50 euros, l'objectif de cours matérialise un PER de 15 fois, en ligne avec celui de Suez et représente une prime de 15% sur le secteur européen des utilités (sur la base de l'indice sectoriel STOXX 600), justifiée par le profil de croissance du dossier.

 
1 commentaire - Avertissement espéré sur Veolia ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]