Awox réduit ses pertes au premier semestre

Awox réduit ses pertes au premier semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 18h10

Les résultats d'Awox se sont améliorés au premier semestre 2017. Le taux de marge brute s'est élevé à 50,7% du chiffre d'affaires, stable par rapport à l'ensemble de l'exercice 2016 (50,4%). Sous l'effet de la politique d'abaissement de la structure de coûts fixes engagée au second semestre 2016, la perte d'EBITDA a été réduite, pour s'établir à -0,43 ME contre -1,79 ME au premier semestre 2016.

Il convient de noter que l'EBITDA du 1er semestre 2017 intègre des charges de personnel et des charges liées au plan de réduction des coûts, pour un total de 0,69 ME, qui ne seront pas reconduites au second semestre. Les frais d'ingénierie ont peu évolué au 1er semestre 2017 (+6% par rapport au 1er semestre 2016).

Après un recul de -12% sur l'exercice 2016, la baisse des frais commerciaux & marketing s'est accélérée au premier semestre avec un repli de -25%. Ce recul est plus marqué sur la division AwoX Home (-36%), qui s'appuie désormais plus sur des réseaux de distribution établis que sur les forces de vente directe.

Après prise en compte des dotations nettes aux amortissements et provisions, pour 1,1 ME, et de charges purement comptables liées aux plans d'intéressement, de 0,22 ME, le résultat opérationnel courant ressort à -1,75 ME contre -2,71 ME un an plus tôt. AwoX a enregistré des autres charges opérationnelles non récurrentes de 0,59 ME, dont 0,40 ME liées au plan de réduction des coûts, et 0,19 ME de frais liés au projet de croissance externe initié au 1er semestre. Le résultat opérationnel s'établit ainsi à -2,34 ME et le résultat net part du groupe à -2,4 ME.

Au 30 juin 2017, les capitaux propres s'élevaient à 6,76 ME, pour une trésorerie disponible de 2,05 ME et un endettement bancaire de 6,01 ME.

AwoX se dit conforté dans son objectif de délivrer une croissance dynamique de son chiffre d'affaires en 2017, notamment dans les secteurs de l'audio connecté et de la Smart Home. Parallèlement, AwoX confirme son objectif d'abaissement significatif de ses charges opérationnelles sur l'exercice, grâce à la diminution de sa structure de coûts fixes engagée l'an dernier.

S'agissant du projet de rapprochement avec une société européenne de domotique initié au premier semestre et visant à constituer un acteur de référence dans la Smart Home, les discussions se sont poursuivies au cours de l'été entre les deux parties de manière informelle, ainsi qu'avec différents partenaires financiers et industriels. AwoX informera le marché de l'évolution de ces discussions d'ici à la fin de l'exercice.

 
0 commentaire - Awox réduit ses pertes au premier semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]