Axa veut faire entrer en bourse ses activités américaines

Axa veut faire entrer en bourse ses activités américaines

Axa logo immeuble assureur assurance

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 09h10

Axa a publié ce matin ses indicateurs d'activité du premier trimestre 2017, mais c'est surtout l'annonce de l'entrée en bourse des activités américaines qui intéresse les investisseurs. Le titre démarre la séance sur un gain de plus de 2% juste au-dessus des 25 euros, dans des volumes étoffés. Les chiffres trimestriels sont plutôt décevants, estiment les analystes, mais le projet de cotation suscite évidemment un grand intérêt. Goldman Sachs apprécie les ambitions d'Axa à Wall Street, qui permettraient d'améliorer la flexibilité financière et la liquidité.

Côté résultats, l'assureur affiche un chiffre d'affaires total de 31,6 milliards d'euros, légèrement inférieur à celui qui avait été réalisé au cours du premier trimestre 2016. Le chiffre d'affaires économiques est en légère hausse. Dans le pôle Vie, Epargne, Retraite, l'activité se contracte de -2,5% en comparable, malgré une collecte nette en hausse. Les revenus de l'assurance dommages sont en hausse de 2,1% et ceux de la gestion d'actifs également (+6,6%). "Au premier trimestre 2017, Axa a poursuivi sa croissance profitable dans les segments cibles identifiés dans son plan Ambition 2020", commente le directeur général Thomas Buberl. Le ratio de solvabilité II s'établit à 196%,

Retour à Wall Street

Mais la principale annonce du jour, c'est bien le projet d'entrée en bourse de certains actifs américains. L'opération concerne une part minoritaire d'un périmètre qui porte sur l'assurance vie, épargne, retraite et la participation d'Axa dans AB. La cotation aurait lieu au cours du premier semestre 2018. Cette décision va permettre de créer "une institution financière américaine diversifiée de premier plan, bénéficiant d'une flexibilité stratégique accrue, de davantage de visibilité et de plus fortes perspectives de croissance en tant que société cotée", estime l'assureur. Le produit de l'opération sera réinvesti voire redistribué pour tout ou partie aux actionnaires, selon les opportunités et sous réserve des conditions de marché. Aux Etats-Unis, Axa sert de plus de 2,5 millions de clients et détient une participation d'environ 64% dans le gestionnaire d'actifs AB.

Le management confirme par ailleurs l'objectif de croissance moyenne du résultat opérationnel par action de 3% à 7% au cours de la période 2015 à 2020.

 
0 commentaire - Axa veut faire entrer en bourse ses activités américaines
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]