Bénéteau : quel cap pour quelles ambitions ?

Bénéteau : quel cap pour quelles ambitions ?

Bateau Glastron, RecBoat

Boursier.com, publié le jeudi 26 janvier 2017 à 21h44

A l'occasion de sa réunion d'information financière tenue le 26 janvier 2017 à Paris (France), le Groupe Bénéteau a présenté ses prévisions pour l'exercice 2016-2017 ainsi que les principales mesures inscrites dans son plan de transformation positive 2017-2020 qui lui permettra de poursuivre une croissance durable et rentable.

Pour la Division Bateaux, Bénéteau compte poursuivre le redressement de la profitabilité au sein d'un marché dont le rythme de croissance s'est stabilisé autour de 3%. Sur la saison 2016-2017, 32 nouveaux modèles vont venir répondre à la demande des segments de marché en croissance (multicoques, hors-bord, grandes unités voile et moteur). Le groupe a continué à investir pour adapter son offre produit aux demandes du marché et renforcer son leadership.

Pour l'exercice 2016-2017, les prises de commandes au 31 décembre 2016 étaient en progression de +13,9% par rapport au niveau du carnet de commandes à la même période l'an passé. Cette progression est tirée par une croissance de +22% du segment voile et de +7% du segment moteur. Les prises de commandes au sein des principaux marchés du Groupe (Europe et Amérique du Nord) étaient en hausse de +5% tandis que les flottes affichent une hausse de +65% et +34% pour les autres marchés. Du fait du temps nécessaire à la montée en puissance des nouvelles capacités de production du Groupe, la croissance effective des commandes au 31 décembre 2016 n'est pas représentative de la croissance attendue du chiffre d'affaires annuel de la division Bateaux, qui sera en croissance de +5,5% à +7,5%, supérieure à celle du marché. Le marché de la plaisance reste globalement bien orienté.

Pour l'exercice 2016-2017, les prises de commandes au 31 décembre 2016 de la Division Habitat étaient en progression de +2,1% par rapport au niveau du carnet de commandes à la même période l'an passé, dont une croissance de +2,6% en France.Pour profiter du potentiel de croissance du marché européen, le Groupe Bénéteau va accélérer son développement géographique en Italie, en Espagne et en Croatie. La croissance sera soutenue par la relance d'une gamme mobil-home résidentielle à destination des particuliers, la poursuite de la montée en gamme des produits et une offre plus complète de services en amont (financement, aide à la conception, service de revente d'occasion) et en aval (service après-vente, installation complète, vente de pièces détachées).

Prévisions 2016-2017 consolidées

En raison du renforcement du plan produit et de l'investissement dans de nouvelles capacités de production, les investissements du Groupe devraient atteindre un point haut avec près de 88 millions d'euros prévus sur l'exercice 2016-2017 soit une hausse de +30% par rapport à l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires consolidé est attendu en progression de +4,5% à +7% par rapport à l'exercice 2015- 2016 et le résultat opérationnel courant entre 53 ME et 60 ME (43,6 ME sur l'exercice précédent).

En dépit des investissements et du renforcement des coûts de structure, la progression de la marge opérationnelle est attendue entre 70pb et 120pb, soutenue par la croissance des volumes dans la division Bateaux et l'amélioration de la rentabilité de l'activité Habitat de loisirs.

La génération de Free Cash Flow permettra au Groupe de poursuivre l'amélioration de sa situation de trésorerie nette.

2017-2020 : Cap sur une croissance durable et rentable

Le spécialiste de la plaisance a présenté les lignes d'action de son plan de transformation positive 2017-2020. Il s'articule autour de 2 axes :
1. Croissance durable : internationalisation et intensification du développement de l'offre produits et services
2. Croissance rentable : réduction des coûts de développement et augmentation de l'efficacité opérationnelle.

Notamment, Bénéteau compte accélérer la réduction de ses coûts grâce à l'optimisation et au partage des ressources entre marques pour le développement produit, au développement des plateformes communes et à la standardisation des composants. L'optimisation du plan industriel et la baisse des coûts de production permettront une amélioration de l'efficacité opérationnelle.

Le plan de transformation positive 2017-2020 sera détaillé lors de l'Investor Day qui se tiendra le 7 juin 2017 sur le site CNB du Groupe à Bordeaux.

 
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