BHP Billiton : Elliott revient à la charge

BHP Billiton : Elliott revient à la charge

BHP Hilton minier logo

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 15h45

Elliott Management revient à la charge ! Un mois après avoir demandé à la direction de BHP Billiton de supprimer la structure à deux têtes du groupe, de céder la branche pétrolière américaine et de revoir la politique en matière de distribution aux actionnaires, le fonds activiste réclame une étude indépendante sur les activités pétrolières du géant minier. "Il y a un soutien extrêmement large et profond pour que des initiatives soient prises par la direction afin de parvenir à une valeur optimale des activités pétrolières de BHP à la suite d'un examen officiel transparent", écrit le fonds activiste créé par le milliardaire Paul Singer dans une lettre adressée aux dirigeants de BHP.

BHP s'est dit déçu par les reproches d'Elliott selon lesquels le groupe anglo-australien ne serait pas ouvert à la discussion ni sincère dans sa réaction aux demandes du fonds activiste. "Nous rejetons ces deux affirmations", affirme la société, en promettant d'examiner attentivement les dernières déclarations d'Elliott avant d'y réagir officiellement.

S'adressant à un auditoire de banquiers et d'investisseurs lors d'un colloque à Barcelone, le directeur général de BHP, Andrew Mackenzie, a déclaré que BHP avait réalisé des progrès réguliers et était convaincu qu'il pourrait accroître la valeur de l'entreprise jusqu'à 50% et presque doubler le rendement du capital investi. "Notre chemin est balisé et l'accent est mis sur la valeur et le rendement dans tout ce que nous faisons".

Interrogé sur l'avenir de sa branche énergie, le dirigeant a indiqué qu'il ne pouvait pas répondre pas un simple oui ou non: "S'il y a un acquéreur naturel qui pense pouvoir tirer plus que nous de cette affaire de schiste, nous nous ferons une joie de lui parler".

 
0 commentaire - BHP Billiton : Elliott revient à la charge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]