Bic souffre en Amérique du Nord en début d'année

Bic souffre en Amérique du Nord en début d'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 07h56

Le groupe Bic a beaucoup souffert au premier trimestre 2017, comme l'illustre son chiffre d'affaires de 469,2 millions d'euros, qui est certes stable en données publiées, mais qui se contracte de -4,1% à taux de change constants. Cette situation s'explique par un contexte de marché compliqué pour la papeterie et les rasoirs en Amérique du Nord. Le groupe est cependant parvenu à maintenir une marge d'exploitation normalisée stable, de 17,3%, grâce à un résultat d'exploitation normalisé de 81,3 ME, très proche de celui de l'année précédente. Le bénéfice net part du groupe se contracte malgré tout de -2,7% à 49,7 ME. Dans le détail, le plus gros décalage de rentabilité se retrouve dans la papeterie, dont la marge d'exploitation normalisée baisse de 5,2 à 3,6%. Les briquets résistent mieux avec une marge d'exploitation normalisée de 37,4% après 38% un an plus tôt, tandis que la marge des rasoirs est en hausse à 12,6% entre 10,7% précédemment, en dépit de la contraction marquée de leur chiffre d'affaires sur une base comparable (-7,7%).

Bic a dégagé 25,9 ME de flux nets de trésorerie liés à l'activité d'exploitation et une marge d'autofinancement de 81,1 ME. La trésorerie a reculé à 206,2 ME contre 387,1 ME un an avant, à cause de l'évolution négative du besoin en fonds de roulement (hausse des stocks), l'augmentation des investissements industriels et les rachats d'actions (9,4 ME à fin mars).

Le management vise une croissance organique du chiffre d'affaires 2017 d'environ 5%. Les investissements vont être renforcés pour soutenir la croissance à long terme, pour un impact total sur la marge d'exploitation normalisée évalué à environ -100 points de base comparé à 2016, hors fluctuation majeure des devises.

 
0 commentaire - Bic souffre en Amérique du Nord en début d'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]