Bientôt un chiffre d'affaires pour Fermentalg, le titre en profite

Bientôt un chiffre d'affaires pour Fermentalg, le titre en profite©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 05 mai 2017 à 13h38

Fermentalg connaît une nouvelle séance de spéculation intense, avec des échanges près de 16 fois supérieurs à la moyenne récente et un titre qui bondit de 15% à 2,64 euros, permettant à la capitalisation d'approcher 32 millions d'euros. La société girondine a annoncé hier soir le lancement commercial de huile riche en omégas-3 DHA350, lors du salon VitaFoods Europe 2017. Cette huile d'algues est le premier produit vendu par l'entreprise, qui discute avec des partenaires à même d'élargir son accès au marché. L'année prochaine, Fermentalg a prévu de lancer DHA550, une huile algale à forte concentration en DHA et à faible teneur en acides gras saturés, actuellement en voie d'industrialisation mais dont des échantillons circuleront lors de VitaFoods Europe 2017.

La société basée à Libourne avait fait son entrée à la bourse de Paris en avril 2014, à un cours de 9 euros qui correspondait au haut de la fourchette d'offre. Nous avions à l'époque recommandé de rester à l'écart du dossier, qui nous semblait trop généreusement valorisé. En 2016, Fermentalg a affiché une perte opérationnelle de -6,2 ME pour un chiffre d'affaires anecdotique, compte tenu de son stade de développement. La trésorerie brute de 15,7 ME (12,36 ME nette d'endettement) est suffisante pour tenir jusqu'à la fin de l'année 2017, mais la société étudie d'ores et déjà des solutions pour se financer.

Premiers revenus cette année

Gilbert Dupont estime que le marché du DHA, destiné aux industriels de la santé et de la nutrition, représente actuellement un volume d'environ 6.000 tonnes par an pour un prix de vente de l'ordre de 45 euros le kilo, soit un potentiel de 270 ME, tous acteurs confondus. L'analyste anticipe un chiffre d'affaires de 6,1 ME cette année pour Fermentalg, pour une perte opérationnelle de -6,1 ME, puis un chiffre d'affaires de 20,9 ME en 2018, pour une perte opérationnelle de -4,7 ME. Il valorise actuellement le dossier 3,90 euros par la somme des parties et est par conséquent acheteur.

 
0 commentaire - Bientôt un chiffre d'affaires pour Fermentalg, le titre en profite
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]