bioMérieux : les Etats-Unis tirent toujours la croissance

bioMérieux : les Etats-Unis tirent toujours la croissance©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 juillet 2015 à 07h13

Le chiffre d'affaires semestriel de bioMérieux est en vive hausse de 19,5%, à 933 millions d'euros. Un niveau qui dépasse les attentes du consensus Bloomberg, soit 913 ME. Les acquisitions ont apporté 9,1% à la croissance, mais la progression organique est solide, à 8,1% à taux de change et périmètre constants. Sur le seul second trimestre, les revenus ont progressé de 18,4% en données publiées et de 7,6% sur une base organique, à 485,3 ME.

Objectifs de croissance confirmés

"Ce premier semestre atteste du fort momentum des ventes en Amérique du Nord et du dynamisme de nos principaux domaines d'activité stratégiques", souligne le directeur général Alexandre Mérieux, qui cite notamment FilmArray, dont les revenus ont doublé, et le retour d'une croissance plus dynamique en Chine. A périmètre constant, l'Europe a souffert au second trimestre (-0,3%), mais les Etats-Unis et le Canada conservent leur forte dynamique (+22,6%). Le management se dit toujours confiant dans l'objectif de croissance organique des ventes comprise entre 4,5 et 6,5%, à devises et périmètre constants, cette année.

Les résultats de la période sont attendus le 31 août. La société rappelle que du fait de l'ampleur de ses activités aux Etats-Unis, elle encourt une part substantielle de ses coûts opérationnels en dollars, ce qui compense une partie des effets de change sur le résultat opérationnel. BioMérieux est de surcroît protégé par des produits de couverture. Le groupe indique par ailleurs, à bon entendeur, que ses créances grecques s'élève au 30 juin 2015 à 4 ME.

A fin juin, la dette nette (post-dividende) ressortait à 274 ME après 249 ME six mois avant. "Les projets d'investissements du groupe progressent de manière satisfaisante", ajoute le management, qui indique que la mise en place d'un crédit-bail pour financer l'extension du site de Marcy l'Etoile entraînera l'enregistrement comptable de l'actif correspondant en totalité à réception en 2016. En conséquence, le montant total des investissements pour l'année 2015 devrait s'élever à environ 160 ME au lieu des 200 ME annoncés.

 
0 commentaire - bioMérieux : les Etats-Unis tirent toujours la croissance
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]