Biophystis : ouverture des premiers centres cliniques dans le cadre de l'étude observationnelle SARA-OBS

Biophystis : ouverture des premiers centres cliniques dans le cadre de l'étude observationnelle SARA-OBS©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 mars 2017 à 08h16

Biophytis annonce que les premiers centres cliniques dans le cadre de l'étude observationnelle SARA-OBS ont ouvert en Europe et ont commencé le recrutement des patients. Ces patients atteints de sarcopénie pourront ensuite être traités avec le candidat médicament Sarconeos dans l'essai clinique de phase 2b SARA-INT.

Les premiers centres cliniques ont ouvert et ont commencé le screening des patients sarcopéniques en Belgique (Liège, Professeur Bruyère, Université de Liège) et en France (Toulouse, Professeurs Vellas & Rolland, Gérontopole). Un autre centre devrait bientôt ouvrir en Italie (Rome, Professeurs Donini & Gnessi, Université La Sapienza). Les autorisations réglementaires pour le démarrage de l'étude SARA-OBS en Europe avaient été accordées en 2016. Deux centres cliniques aux Etats-Unis (Boston, Professeur Fielding, Tufts University School of Medecine ; Gainesville, Professeur Pahor, Institute on Aging, College of Medecine, University of Florida), devraient ouvrir et commencer le recrutement dans les prochaines semaines, dès que la dernière autorisation réglementaire sera obtenue, le design de l'étude SARA-OBS ayant déjà été approuvé par l'autorité de régulation américaine.

Au total 300 patients sarcopéniques seront recrutés dans les 8 centres cliniques participant à l'étude SARA-OBS. Ces patients sarcopéniques constitueront la population de base pour l'étude de phase 2b SARA-INT.

SARA-OBS est une étude clinique observationnelle de 6 mois, réalisée sur plus de 300 patients atteints de sarcopénie et qui surveille de multiples paramètres de la maladie en fonction de sa gravité et sa progression. La plate-forme e-santé SARA-data sera utilisée pour recueillir des données cliniques qualitatives et quantitatives. Unique, cet outil est spécialement conçu pour fournir des données exclusives et standardisées via des dispositifs connectés à distance et permet une communication sécurisée ainsi que la collecte de données en continu depuis le domicile.

 
0 commentaire - Biophystis : ouverture des premiers centres cliniques dans le cadre de l'étude observationnelle SARA-OBS
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]