Boeing : énorme contrat en Iran ?

Boeing : énorme contrat en Iran ?

787 Dreamliner Boeing

Boursier.com, publié le mercredi 15 juin 2016 à 08h23

Contrat historique en vue pour Boeing. Moins de six mois après la levée des sanctions internationales, l'avionneur américain serait sur le point d'engranger une énorme commande en Iran. Quelques semaines après Airbus, Boeing pourrait ainsi signer un contrat évalué à environ 25 milliards de dollars afin de fournir une centaine d'appareils à Iran Air. L'Iran a en tous cas annoncé mardi avoir conclu un accord avec Boeing. "Dans les jours à venir, les modalités de l'accord avec cette entreprise seront annoncées", a dit le ministre des Routes et du Développement urbain, Abbas Akhoundi, cité par l'agence de presse Mehr.

S'il faudra sans doute encore un peu de temps pour finaliser le contrat, les entreprises iraniennes restant pour l'instant privées de tout accès au système financier américain, ce deal marquerait une étape importante dans les relations irano-américaines. Boeing devra également obtenir des licences d'exportation des autorités américaines, ses avions utilisant des technologies nationales.

"Nous sommes engagés dans des conversations avec des compagnies aériennes iraniennes avec l'aval du gouvernement américain en vue de l'achat éventuel d'avions de ligne Boeing et des services afférents", a pour sa part déclaré un porte-parole de Boeing. "Nous ne donnons pas de détails sur des conversations en cours avec des clients; nous avons pour habitude de laisser les clients annoncer tout accord conclu et tout accord éventuel sera subordonné au vert du gouvernement américain".

Selon les experts, l'Iran aurait besoin d'environ 400 avions pour rajeunir et développer sa flotte.

 
0 commentaire - Boeing : énorme contrat en Iran ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]