Bonduelle rachètera Ready Pacs Food pour 409 M$

Bonduelle rachètera Ready Pacs Food pour 409 M$©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 02 mars 2017 à 07h26

Bonduelle a publié des résultats intermédiaires en baisse ce matin. Mais ce qui intéresse surtout le marché, ce sont les conditions d'acquisition de l'américain Ready Pac Foods. Le groupe français va payer 409 millions de dollars, soit moins de 11 fois l'EBITDA de l'année.

Côté résultats, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 1,025 milliard d'euros, en hausse de 1,4% (+1,9% en comparable), comme cela avait déjà indiqué il y a quelques semaines. Ce matin, ce sont les résultats de la période qui sont publiés, avec un bénéfice opérationnel courant en baisse de -4,8% à 61 millions d'euros, qui matérialise une marge de 5,9% entre 6,3% un an plus tôt. Le bénéfice net consolidé est quasiment stable à 36,5 ME. Gilbert Dupont visait 59,8 ME de résultat opérationnel courant et 34,5 ME de bénéfice net. Dans un contexte qui reste compliqué, le groupe "démontre sa résilience en affichant une croissance de son activité et une rentabilité largement préservée", commente le management.

409 M$ pour Ready Pacs Food

Mais ce qui intéresse au plus haut point le marché ce matin, ce sont les détails de l'acquisition de l'américain Ready Pacs Food, annoncée le 23 février dernier. Cette transaction va permettre à Bonduelle de devenir le numéro un américain de la salade en portion individuelle. "Cette acquisition renforcera la présence internationale de Bonduelle et changera radicalement son profil, faisant des États-Unis son premier pays d`opération, poursuivant une longue série d`acquisitions réussies en Amérique du Nord, en particulier Aliments Carrière au Canada en 2007 et Allens aux USA en 2012, et du frais son premier segment d`activité", explique le management. La transaction s'inscrit dans le plan stratégique 2025 de la société. L'acquisition est réalisée sur la base de 409 millions de dollars de valeur d'entreprise, soit un peu moins de 11 fois l'EBITDA attendu en 2016-2017, ce qui serait une bonne nouvelle sur la base des premières anticipations des analystes. Elle sera relutive dès l'exercice 2017-2018. Le financement sera réalisé par endettement, en maintenant la notation crédit du groupe en catégorie d'investissement. Le ratio de levier (dette nette rapportée à l`EBITDA récurrent) est estimé pro forma au 30 juin 2017 à 3,5 fois. La finalisation est prévue au cours du 4ème trimestre de l`exercice 2016-2017 (soit entre avril et juin), après obtention des autorisations requises notamment auprès des autorités de concurrence américaines.

Bonduelle confirme en haut de fourchette ses objectifs sur l'exercice clos le 30 juin, soit une croissance de son chiffre d`affaires de 2 à 3% et une rentabilité opérationnelle stable à données comparables, hors prise en compte de l`acquisition de Ready Pac Foods.

 
0 commentaire - Bonduelle rachètera Ready Pacs Food pour 409 M$
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]