Bouygues confirme ses prévisions à l'issue du premier semestre

Bouygues confirme ses prévisions à l'issue du premier semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 août 2016 à 07h44

La saisonnalité de l'activité du groupe Bouygues entraîne des performances plus faibles au premier qu'au second semestre. Cela se vérifie encore cette année avec un résultat net déficitaire de -28 ME (-42 ME un an avant). Cela n'empêche pas les performances opérationnelles de s'améliorer avec un résultat opérationnel courant de 206 millions d'euros, en hausse de 73%. Le chiffre d'affaires intermédiaire a reculé de -3% à 14,65 milliards d'euros. Le groupe affiche une dette nette en forte réduction, puisqu'elle ressort à 4,35 milliards d'euros, inférieure de 855 ME à celle de l'année précédente.

Les faits saillants du semestre sont une bonne performance commerciale pour Bouygues Telecom, qui a amélioré à la fois son chiffre d'affaires et son EBITDA, ainsi que le maintien d'un carnet de commandes étoffé dans la construction : 29,5 MdsE (+1% hors change sur un an). Le contrat de l'extension en mer de Monaco, signé en juillet, ne fait pas encore partie de ce carnet auquel il contribuera à hauteur de 842 ME.

Bouygues confirme les perspectives annoncées à l'issue du premier trimestre 2016. La rentabilité de la construction devrait progresser tandis qu'une gestion serrée sera maintenue sur TF1. Bouygues Telecom se redresse progressivement et s'en tient à son objectif de marge d'EBITDA de 25% en 2017. La rentabilité globale du groupe devrait donc progresser cette année, même si le management rappelle que la mise en oeuvre du partage de réseau avec SFR et les plans d'adaptation dans ses différents métiers devraient entraîner une charge de 270 ME sur le résultat opérationnel, cependant équivalente à ce qui avait été inscrit en 2015.

Par ailleurs, le conseil d'administration a nommé à l'unanimité Olivier Roussat et Philippe Marien directeurs généraux délégués. Avec Olivier Bouygues, directeur général délégué depuis 2002, ils assisteront désormais Martin Bouygues dans sa mission de directeur général du groupe. Par ailleurs, Olivier Roussat continuera d'exercer ses fonctions de président-directeur général de Bouygues Telecom et Philippe Marien celles de directeur financier et de responsable des filières ressources humaines, systèmes d'information et innovation du groupe.

 
0 commentaire - Bouygues confirme ses prévisions à l'issue du premier semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]