Bouygues dope ses résultats trimestriels aux télécoms, mais le titre baisse

Bouygues dope ses résultats trimestriels aux télécoms, mais le titre baisse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 mai 2017 à 09h29

Les résultats du premier trimestre de Bouygues sont toujours difficiles à extrapoler compter tenu du creux d'activité de certaines spécialités du bâtiment. Mais le redressement des résultats des télécoms et de TF1 constitue un signal positif. La réaction du marché est légèrement négative après la publication, avec un titre qui perd 0,5% à 38,39 euros, en ligne avec l'évolution générale du CAC 40 en matinée. Les analystes sont cependant plutôt satisfaits des chiffres dévoilés, notamment du niveau élevé des économies de coûts chez Bouygues Telecom. Celles-ci ne sont pas forcément extrapolables au reste de l'année, souligne Bryan Garnier, qui réitère son avis neutre et sa valorisation à 37 euros. Même analyse chez Oddo, qui évoque une publication solide, mais qui reste à alléger à cause d'une valorisation qu'il juge élevée, même dans un scénario favorable.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 6,85 milliards d'euros au cours du trimestre, en hausse de 5% à périmètre et taux de change constants. L'Ebitda a quasiment triplé à 204 ME. La perte opérationnelle est moins importante que lors du premier trimestre 2016, puisqu'elle s'établit à -84 ME, contre -227 ME un an plus tôt. Le résultat net part du groupe est déficitaire de -38 ME, après -180 ME précédemment. L'endettement net au 31 mars s'est amélioré de 220 ME, pour atteindre 3,3 MdsE. Les chiffres du premier trimestre sont à manipuler avec prudence, car certaines activités sont affectées par la saisonnalité propre au BTP, notamment chez Colas.

Par divisions, les activités de construction affichent un Ebitda négatif de -105 ME (-112 ME un an avant), tandis que TF1 améliore sa performance à 74 ME, comme Bouygues Telecom, dont la contribution passe de 146 à 243 ME. La division télécoms confirme son redressement marqué, avec une rentabilité en vive hausse et un parc mobile qui progresse.

Des objectifs confirmés

Dans le bâtiment, les entrées de commandes sont en baisse chez Bouygues Construction mais en hausse chez Bouygues Immobilier et chez Colas, si bien que le carnet global ressortait à 30,95 MdsE à fin mars, en hausse de 4% sur un an. Les objectifs annoncés en début d'année sont confirmés. Bouygues s'attend à de bonnes performances dans le bâtiment, en continuant à privilégier les marges par rapport aux volumes, ce qui permettra d'améliorer la marge opérationnelle courante cette année. Chez TF1, la hausse de la rentabilité est aussi au coeur de la stratégie, en direction de l'objectif de taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019. Enfin, Bouygues Telecom confirme son objectif de marge d`EBITDA de 25% en 2017 et de cash-flow libre à 300 ME à horizon trois ans.

 
0 commentaire - Bouygues dope ses résultats trimestriels aux télécoms, mais le titre baisse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]