Bruxelles étend la période d'examen de l'opération entre Plastic Omnium et Faurecia

Bruxelles étend la période d'examen de l'opération entre Plastic Omnium et Faurecia©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 21 juin 2016 à 10h34

La commission européenne a étendu la période d'examen du rachat de la division systèmes extérieurs de Faurecia par Plastic Omnium au 11 juillet prochain. L'opération avait été notifiée le 23 mai dernier. L'antitrust précise avoir reçu de nouveaux engagements des parties en date du 20 juin, ce qui explique l'allongement du délai. La nature de ces engagements n'est pas connue.

Les deux groupes avaient annoncé le principe de l'opération en décembre 2015, avant de sceller leur transaction en avril dernier. Plastic Omnium récupère ainsi les pare-chocs et les modules de blocs avant de la filiale de Peugeot, pour une valeur d'entreprise de 665 millions d'euros. Le périmètre emploie 7.700 personnes sur 22 sites industriels, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2015. Il est notamment très exposé aux constructeurs allemands, qui représentent la moitié des revenus des activités acquises.

Bruxelles pourrait trouver à redire à ce rapprochement, puisque Plastic Omnium domine le marché mondial des parechocs avant même le rachat des activités de Faurecia, avec 11% de parts de marché. Faurecia est le numéro trois de la spécialité avec 6%. Magna s'intercale avec 8%. Au final, le groupe de la famille Burelle pourrait donc se retrouver à la tête de 17% du marché mondial. Et encore, comme le soulignait récemment Invest Securities, 33% de ce marché est aux mains des constructeurs eux-mêmes, du moins ceux qui ont choisi de conserver cette production en interne. De surcroît, Plastic Omnium est actionnaire à 33,3% avec Hella et Behr de la coentreprise HPBO, qui détient 49% du marché mondial des blocs avant, dont l'un des principaux autres acteurs, avec 15% des parts, est... Faurecia.

 
0 commentaire - Bruxelles étend la période d'examen de l'opération entre Plastic Omnium et Faurecia
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]