C'est Noël avant l'heure pour les actionnaires de Numéricable SFR

C'est Noël avant l'heure pour les actionnaires de Numéricable SFR

Patrice Drahi PDG d'Altice Numericable

Boursier.com, publié le jeudi 15 octobre 2015 à 06h55

Le conseil d'administration de Numéricable SFR a décidé de faire un cadeau à ses actionnaires, sous forme d'un dividende exceptionnel, prélevé sur le poste "prime d'émission". Et pas n'importe lequel, puisqu'il atteint 5,70 euros par action, soit un rendement de 13,5% sur le dernier cours coté de 42,11 euros. Cela correspond à la distribution de 2,5 milliards d'euros, financée par les liquidités disponibles et par un emprunt de 1,6 MdE. Le principe du versement était connu des investisseurs, même si le recours à l'emprunt est peu fréquent, du moins en France, car cela se pratique largement ailleurs quand les conditions de marché sont favorables.

Financé en partie par emprunt

"Cette distribution n'affecte pas la capacité financière de Numericable-SFR dont la profitabilité ne cesse de s'améliorer depuis fin 2014", explique le management, qui souligne que le plan de synergies est en avance, comme il l'a déjà indiqué lors des dernières communications. Cette distribution ne pèsera pas sur la capacité du groupe à tenir ses engagements de déploiement, notamment dans le mobile et la fibre. Post-versement, l'endettement net de Numericable-SFR restera inférieur à 4 fois l'EBITDA, avec une maturité moyenne de 6,1 années et un coût moyen de l'ordre de 5%. La distribution nécessite l'aval d'une assemblée générale prévue le 15 décembre. Le paiement interviendrait sous 30 jours après la réunion, sans doute au mois de janvier 2016.

Le niveau du coupon est une bonne nouvelle pour les actionnaires, dont Altice, le holding de Patrick Drahi, qui possède 78,5% de Numéricable SFR et récupèrera ainsi près de 2 MdsE...

 
0 commentaire - C'est Noël avant l'heure pour les actionnaires de Numéricable SFR
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]