Capgemini : devient une Société Européenne pour ses 50 ans !

Capgemini : devient une Société Européenne pour ses 50 ans !

Paul Hermelin directeur général SSII Capgemini

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 19h36

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Cap Gemini SA s'est tenue au Pavillon d'Armenonville à Paris. Les actionnaires ont approuvé l'ensemble des 19 résolutions soumises au vote, dont l'adoption du statut de Société Européenne, la nomination d'un nouvel administrateur, Patrick Pouyanné, ainsi que le renouvellement des administrateurs dont le mandat venait à échéance.

Dividende

Les actionnaires ont approuvé la distribution d'un dividende de 1,55 euro par action au titre de l'exercice 2016. Le coupon sera mis en paiement à partir du 24 mai 2017, avec une date de détachement fixée au 22 mai 2017.

Le PDG de Total au Conseil d'administration

L'Assemblée générale a ratifié les résolutions portant sur la composition du Conseil. Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, est nommé pour un mandat d'une durée de 4 ans en qualité de nouvel administrateur, qualifié d'indépendant au regard des critères du Code AFEP-MEDEF. "Il apportera au Conseil son expérience de dirigeant d'un groupe international leader dans un secteur, l'énergie, où les nouvelles technologies ont un rôle essentiel à jouer", explique Capgemini.

Les mandats de Daniel Bernard, de Anne Bouverot et de Pierre Pringuet au sein du Conseil d'Administration sont également renouvelés pour une durée de 4 ans.

Le Conseil d'Administration compte désormais 16 administrateurs, dont 62% d'indépendants et 43% de femmes.

Nouvelle organisation

En outre, le Conseil d'administration a décidé de procéder à un changement d'organisation. Daniel Bernard est nommé Vice-Président du Conseil d'Administration. Il sera, à ce titre, l'interlocuteur de Paul Hermelin (Président-directeur général), pour préparer les évolutions à terme dans la gouvernance du Groupe. Pierre Pringuet est nommé en tant qu'Administrateur Référent et Président du Comité Ethique et Gouvernance. La présidence du Comité des Rémunérations est confiée à Mme Laurence Dors.

Changement de statut juridique

Le changement de statut juridique de Cap Gemini SA en Société Européenne (Societas Europaea) a été adopté à 97,98%. Ce nouveau statut n'affecte que la société mère du Groupe. Il traduit la réalité du Groupe Cap Gemini d'être "résolument international avec une présence dans plus de 40 pays, et un fort ancrage européen". A cette occasion, et afin d'aligner son nom sur la marque commerciale utilisée par le Groupe, la Société sera dénommée Capgemini (en un seul mot).

2017 marquant le 50e anniversaire de la création par Serge Kampf de la start-up grenobloise qui allait devenir Capgemini, l'Assemblée générale a également été l'occasion de rappeler les temps forts de son évolution pour devenir l'un des leaders mondiaux du conseil et des services informatiques et de la transformation digitale des entreprises.

 
0 commentaire - Capgemini : devient une Société Européenne pour ses 50 ans !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]