Capital-Investissement : Rhône-Alpes se dote d'un fonds d'innovation, FIRA

Capital-Investissement : Rhône-Alpes se dote d'un fonds d'innovation, FIRA

Lyon place Bellecour

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 11 septembre 2015 à 06h58

"FIRA", c'est le nom du fonds lancé par Bpifrance et la région Rhône-Alpes hier. Le Fonds d'Innovation Rhône-Alpes, pour reprendre son intitulé intégral, est destiné au financement des projets innovants de PME du territoire, grâce à sa dotation de 68,8 millions d'euros. La priorité du fonds, prévu pour durer jusqu'en 2020, ira aux domaines d'activité à fort potentiel, tels qu'ils ont été identifiés par la Stratégie Régionale d'Innovation (SRI-SI).

Le fonds sera en mesure d'octroyer des prêts à taux zéro dans la fourchette 50.000 à 1.000.000 euros, pour une durée maximum de huit ans. Les projets devront être innovants. Les secteurs identifiés dans la SRI-SI sont la santé, les procédés industriels, les réseaux et le stockage de l'énergie, le bâtiment intelligent à haute efficacité énergétique, les systèmes de mobilité, les technologies numériques et le compartiment sport, tourisme et aménagement de la montagne.

Le FIRA vient en complément des dispositifs actuels de financement déployés par la région, notamment le Fonds Régional d'Investissement, le fonds d'amorçage R2V, ou le capital-risqueur Rhône-Alpes Création. Ces dispositifs sont destinés à remplacer la logique de subvention qui dominait jusque-là.

 
0 commentaire - Capital-Investissement : Rhône-Alpes se dote d'un fonds d'innovation, FIRA
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]