Carrefour : des fermetures de magasins en vue ?

Carrefour : des fermetures de magasins en vue ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 19 septembre 2017 à 21h15

Le nouveau patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a dévoilé aux syndicats du groupe de distribution les grandes lignes de son plan de transformation, promis fin août pour redresser les comptes du groupe.

Selon des sources syndicales citées mardi par l'agence de presse 'AFP', M. Bompard a évoqué d'une part le développement des ouvertures dominicales, mais aussi la fermeture de magasins Carrefour "en situation d'échec".

Des fermetures attendues chez Carrefour et chez les ex-Dia

Les syndicats FO, CFDT et CGT ont ainsi été reçus tour à tour par le patron de Carrefour depuis la semaine dernière. M. Bompard a évoqué son "ambition immense" pour le groupe, et n'a "pas exclu" de fermer des magasins "jugés non rentables", selon un compte-rendu de FO, le premier syndicat du groupe.

M. Bompard "nous a dit que les magasins +en situation d'échec fermeront+", ce qui ne s'est "jamais fait dans les hypermarchés et les supermarchés", a précisé de son côté Philippe Allard, responsable de la CGT, à l'agence 'AFP'. Et le PDG "n'a pas nié" quand le chiffre d'une "vingtaine" d'hypermarchés concernés a été avancé, a poursuivi M. Allard.

Une autre vingtaine de magasins pourraient être franchisés, tandis qu'une partie des ex-magasins Dia, rachetés par Carrefour, pourraient aussi être fermés, a ajouté M. Allard. La CGT, reçue lundi, a dit son "inquiétude" pour les effectifs du groupe, ainsi que pour les acquis sociaux des salariés, même si M. Bompard s'est montré "très prudent dans ses propos".

Des résultats financiers en berne au 1er semestre

A FO, reçue le 11 septembre, M. Bompard a indiqué au sujet des ouvertures dominicales qu'elles se feraient "en fonction de la concurrence" et qu'il n'était "plus possible de laisser les parts de marché" à cette concurrence. Une première liste de 31 magasins que la direction souhaite ouvrir le dimanche a été transmise aux syndicats en amont, a précisé la CGT. L'an dernier, des négociations sur l'ouverture dominicale n'avaient débouché sur aucun accord au sein du groupe Carrefour.

Fin août, Carrefour a publié des résultats très décevants pour le 1er semestre 2017, qui ont fait plonger le titre à la Bourse de Paris. Le résultat opérationnel courant du distributeur a reculé de plus de 12% à 621 ME, alors que le consensus tablait sur un chiffre de 674 ME. Alexandre Bompard avait alors promis de présenter avant la fin de l'année un plan de transformation du géant de la distribution, qui souffre d'une forte concurrence en France, de pertes liées aux magasins ex-DIA et au creusement de son déficit en Argentine.

 
2 commentaires - Carrefour : des fermetures de magasins en vue ?
  • avatar
    Mafiosi -

    C'est des fonctionnaires fainéants chez Carrefour ? Si c'est le cas, c'est à virer et vite, on les remplace par des contractuels avec des contrats courts pour les faire bosser ......

  • avatar
    Mafiosi -

    Très bien :
    1/ ouvrir 10 jours par semaine les magasins, jours et nuits,
    2/ restructurer drastiquement les magasins losers
    3/ virer les fainéants
    4/ virer la CGT
    Excellent programme, allez avanti maintenant et stop aux palabres et discussions stériles .....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]