Celyad vend à Novartis une licence sur les cellules CAR-T

Celyad vend à Novartis une licence sur les cellules CAR-T©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 mai 2017 à 14h33

Celyad a vendu à Novartis une licence non exclusive sur ses brevets relatifs à l'utilisation de cellules CAR-T allogéniques. L'accord porte sur deux cibles développées actuellement par Novartis, principalement le brevet sur l'utilisation des lymphocytes T primaires humains allogéniques conçus pour être déficients en récepteur des lymphocytes T et exprimer un récepteur antigénique chimérique, protégé depuis 2015 par le brevet américain No 9.181.527.

Le laboratoire belge pourra recevoir jusqu'à 96 millions de dollars et des royalties à un chiffre sur les ventes. Un paiement est prévu à la signature de l'accord et d'autres sont possibles en fonction du franchissement de certains jalons de développement clinique, règlementaire et commercial. Novartis a l'option d'étendre cet accord à d'autres cibles. Les parties se réservent également le droit de négocier les termes d'une conversion éventuelle de cette licence en une licence exclusive. Celyad ne sera pas impliqué dans les développements de Novartis.

Allogénique vs. Autologue

L'annonce de l'accord entraîne le titre Celyad en hausse de plus de 10% à 32,50 euros, sur le marché parisien. Il s'agit d'un accord "important", explique Arnaud Guérin, chez Portzamparc, qui montre que les grands groupes pharmaceutiques s'intéressent de plus en plus à la technologie allogénique, qui semble "économiquement plus viable que la partie autologue". Auparavant, Cellectis avait signé avec Pfizer. A ce stade, il est encore difficile de quantifier la portée de l'accord, car il s'agit d'un projet préclinique pour Novartis, dans des domaines qui ont été tenus secrets, poursuit l'analyste, qui recommande à ses clients d'acheter le titre Celyad en visant 35 euros.

 
0 commentaire - Celyad vend à Novartis une licence sur les cellules CAR-T
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]