Cnova panse toujours ses plaies brésiliennes

Cnova panse toujours ses plaies brésiliennes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 avril 2016 à 08h08

Cnova a accusé une baisse de -6,6% de ses revenus au 1er trimestre 2016, à changes constants, à 742 millions d'euros, en dépit d'un volume d'affaires en hausse de 4,2% à 1,14 milliard d'euros sur la même base. La marge brute est cependant en légère hausse à 12,6%, ce qui n'empêche pas le résultat opérationnel courant d'être déficitaire de -31 ME, après -35 ME un an avant. Cdiscount est légèrement bénéficiaire en France (2 ME) mais Cnova Brazil a perdu -27 ME. Au total, le résultat net consolidé est négatif de -66 ME après -49 ME un an avant. Le cash-flow libre est passé de 210 ME à -181 ME.

Le gros point noir du dossier reste le Brésil, où de nombreux dysfonctionnements ont été identifiés au cours des derniers mois. L`enquête en cours a permis d`identifier de nouveaux éléments qui font actuellement l`objet d`une revue approfondie, explique la filiale de Casino, qui est actuellement dans l'incapacité de déterminer l`impact que ces éléments peuvent avoir sur 2015 et, par conséquent, sur le 1er trimestre 2016. Les audits en cours ont permis de déterminer que l`impact combiné sur le résultat opérationnel courant des corrections apportées doit être révisé en hausse à 219 millions de réais (50,8 millions d'euros) suite principalement à des erreurs involontaires de comptabilisation liées à des produits retournés en transit ainsi qu`à leurs coûts de transports. L'estimation initiale, imputée dans les comptes 2015, était de 177 millions de réais (41,1 ME environ).

Cdiscount France vise, pour l`exercice 2016, une nouvelle amélioration continue de son résultat opérationnel courant publié. Au Brésil, le groupe s'emploie à redresser la barre. Cela passe par la résolution des dysfonctionnements dans le traitement des commandes à l`origine d`une faible productivité et d`une faible qualité de service et une diminution du taux de rupture de stocks. L'objectif est aussi d'améliorer la qualité du service clients et d'accélérer les synergies sur les entrepôts avec Via Varejo.

 
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