Compagnie des Alpes : a fini l'exercice 2014/2015 en beauté

Compagnie des Alpes : a fini l'exercice 2014/2015 en beauté

Le Conseil Général de la Vienne, principal actionnaire du Futuroscope discutera prochainement d'une possible ouverture capitalistique du parc.

Boursier.com, publié le jeudi 22 octobre 2015 à 18h07

Le groupe Compagnie des Alpes publie un chiffre d'affaires annuel de 695,9 ME pour l'exercice 2014/2015, en progression de 5% à périmètre comparable par rapport à 2014. Au cours du quatrième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 139,0 ME, en hausse de 9,4% à données identiques, tiré par les revenus des Destinations de loisirs qui dépassent les estimations.

Bonne tendance en Destination de loisirs

Par métier, le chiffre d'affaires des Domaines skiables s'élève à 394,1 ME en progression de +1,4% par rapport à l'exercice précédent. Le manque de neige du début de saison a été compensé par une activité dynamique sur les 2ème et 3ème trimestres et le chiffre d'affaires du 4ème trimestre ressort stable par rapport à celui de 2013/20014, corrigé des effets des ventes foncières.

Le chiffre d'affaires des Destinations de loisirs, à périmètre comparable, s'établit à 295,3 ME en hausse de 10,1% par rapport à l'exercice précédent dont la progression était déjà de plus de 6%. Cette progression, supérieure aux attentes qui tablaient sur un dernier trimestre en ligne avec celui de l'exercice précédent, a certes bénéficié d'un contexte favorable (bonnes conditions climatiques et touristiques au cours des trois mois d'été) mais elle s'explique également par l'efficacité de la stratégie de repositionnement adoptée il y a deux ans.

Tous les sites sont en croissance, à l'exception de Grévin Paris qui a été pénalisé par les attentats en janvier 2015 et par d'importants travaux de rénovation. Ainsi, l'activité du Futuroscope progresse de plus de 14%, celle du Parc Astérix de près de 11% et celle des parcs belges de près de 8%. En données comparables, la fréquentation progresse de près de 8% sur l'ensemble de cet exercice. Elle dépasse les 8 millions de visiteurs et établit un nouveau record pour la Compagnie des Alpes.

Le chiffre d'affaires du Développement international s'élève à 6,3 ME en progression de 17,7% sur l'ensemble de l'exercice, en périmètre comparable. Cette progression s'explique essentiellement par l'ouverture de Grévin Prague en mai 2014 et de Grévin Séoul en juillet 2015.

Stabilité de la marge attendue

Concernant ses perspectives, Compagnie des Alpes anticipe, à données comparables un taux de marge de l'Excédent brut d'exploitation Métier du Groupe devrait en ligne avec celui de l'exercice précédent. Les progressions dans les Domaines Skiables et Destinations de Loisirs devraient être compensées par la montée en régime plus lente que prévue des Grévin à l'international.

 
0 commentaire - Compagnie des Alpes : a fini l'exercice 2014/2015 en beauté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]