Confrontée à une inflation trop faible, la Banque centrale australienne baisse ses taux

Confrontée à une inflation trop faible, la Banque centrale australienne baisse ses taux

Reserve Bank of Australia

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 03 mai 2016 à 06h43

La banque centrale australienne a réduit ce matin son principal taux directeur de 2 à 1,75%, dans une décision qui ne faisait pas l'unanimité chez les économistes puisque 15 des 27 professionnels interrogés par Bloomberg misaient sur un statu quo. Les 12 autres, soit 44,4% des spécialistes interrogés, avaient pronostiqué l'assouplissement. Il s'agit de la première action de politique monétaire de la RBA cette année. La banque centrale explique que sa décision a été dictée par des pressions inflationnistes plus faibles que prévu.

Dans son analyse économique, la RBA souligne que l'économie mondiale continue à croître, bien qu'à un rythme un peu inférieur à ce qui était projeté. En parallèle, les prix des matières premières se sont renforcés dernièrement après les plus bas, tout en restant très éloignés des standards précédents. La banque centrale estime que sa politique accommodante est actuellement appropriée pour soutenir l'économie.

Après l'abaissement du taux directeur, le dollar australien a logiquement décroché tandis que la Bourse de Sydney prenait la pente ascendante, jusqu'à ses meilleurs niveaux de la journée (1,2% de hausse peu après 6h30).

 
0 commentaire - Confrontée à une inflation trop faible, la Banque centrale australienne baisse ses taux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]