CRCAM Ille-et-Vilaine : dispose de 770 ME de fonds propres prudentiels

CRCAM Ille-et-Vilaine : dispose de 770 ME de fonds propres prudentiels

Blé pour illustration agriculture

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 21h51

En 2016, le Produit Net Bancaire de la Caisse régionale d'Ille-et-Vilaine s'établit à 239,9 millions d'euros en baisse de 4,3% par rapport au 31 décembre 2015. Ce recul du produit net bancaire s'explique principalement par une baisse de la marge d'intermédiation (-5,8%) qui souffre d'un contexte de taux bas entraînant une baisse de la marge collecte, une forte activité de réaménagements et une mise en force des nouveaux crédits à des taux historiquement bas. En parallèle, la Caisse régionale poursuit son effort de restructuration de sa dette.

Le revenu brut d'exploitation s'élève à 82,9 ME en recul de 17,5% par rapport à décembre 2015. Malgré une hausse des risques sur le marché de l'agriculture, le coût du risque est en baisse à 1,9 ME, bénéficiant d'une amélioration notable de la situation sur le marché des entreprises. Au 31 décembre 2016, le taux de défaut se situe à 2,12% et le taux de couverture des CDL est de 60,94%.

Le résultat net social est en recul de -7,5% par rapport à décembre 2015, à 56 ME. Le résultat consolidé s'établit à 64,9 ME (-26%) et s'explique principalement par le paiement d'indemnités de remboursements anticipés qui sont étalées en IFRS (et non pas en normes sociales) mais également par la baisse du taux d'imposition sur les impôts différés actifs.

Le niveau de fonds propres prudentiels représente près de 770 ME. Conformément aux obligations prudentielles, la Caisse régionale présente au 31 décembre 2016 un ratio LCR de 93,57%. Les réserves de liquidité à un an sont de 971 ME. Les capitaux propres consolidés s'élèvent à près de 1,5 MdE et représentent 13,1% du bilan, dont le total s'élève au 31 décembre 2016 à 11,4 Mds E. Les dettes envers la clientèle, constitutives des dépôts à vue et à terme, représentent 22,9% du bilan, tandis que celles envers les établissements de crédits, essentiellement vis-à-vis de Crédit Agricole S.A., au regard des règles de refinancement interne au Groupe, représentent 60,3%.

Le Conseil d'Administration proposera à la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende de 3 euros net aux porteurs de certificats coopératifs d'investissement.

L'année 2017 sera l'occasion d'initier la mise en oeuvre des ambitions du plan à moyen terme de la banque mutualiste. Dans cette optique, le modèle de distribution commerciale déployé en 2016 permettra d'accroître son efficacité au service de la satisfaction client. Un nouveau concept d'agence commerciale proposant un aménagement novateur des espaces va être progressivement déployé afin d'offrir, en proximité, un meilleur accueil et une expertise renforcée.

 
0 commentaire - CRCAM Ille-et-Vilaine : dispose de 770 ME de fonds propres prudentiels
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]