CRCAM Normandie Seine : le bénéfice net consolidé recule de 18% au 1er trimestre

CRCAM Normandie Seine : le bénéfice net consolidé recule de 18% au 1er trimestre

monnaie, euro

Boursier.com, publié le samedi 29 avril 2017 à 18h32

Au terme du 1er trimestre 2017, Crédit Agricole Normandie Seine publie un Produit Net Bancaire de 90,6 millions d'euros en retrait de 4% sur un an. Cette évolution résulte principalement de la persistance d'un contexte de taux bas associé au mouvement de réaménagement sur le crédit habitat et d'autre part de l'effet de base défavorable constitué par la perception au 1er trimestre 2016 d'une commission non récurrente de 6,6 ME sur le cautionnement habitat. Ces éléments sont partiellement compensés par le développement des encours de crédits et la bonne tenue des revenus sur fonds propres.

En base consolidée, le PNB s'établit à 90,7 ME en retrait de 4,3% sur un an. Associé à l'évolution des charges de fonctionnement, il entraîne une baisse du Résultat Brut d'Exploitation de 17,1% à 32 ME.

Le coût du risque s'établit à 1,6 ME en diminution marquée de 1,7 ME sur un an (-51%) au travers d'une bonne maîtrise des risques crédit illustrée par un taux de défaut en principal à 1,84% (-13 bps sur un an) qui reste significativement inférieur à la moyenne sectorielle.

Après prise en compte d'une reprise de provision de 2 ME au titre du Fonds pour Risques Bancaires Généraux et de l'impôt sur les sociétés, le résultat net social s'élève à 25 ME en retrait de 5,4% sur un an. Le résultat net s'inscrit à 19,4 ME en retrait de 18% sur un an. Son différentiel d'évolution avec les comptes sociaux résulte principalement de différences de comptabilisation de taxes ou charges d'exploitation pour 3,4 ME et du retraitement opéré sur la reprise de 2 ME au titre du FRBG.

Dette

Pour l'exercice 2017, la Caisse régionale de Normandie Seine a validé auprès de la Banque de France un programme d'émissions court terme. Plafonné à 1 milliards d'euros, il s'est vu attribuer en 2016 un rating P-1 par l'agence de notation Moody's et A-1 par Standard and Poor's. Au 31 mars 2017, les ressources clientèle représentent 47,2% du total bilan de la Caisse Régionale, les ressources internes au Groupe Crédit Agricole 26% (dont une majeure partie provient indirectement de ressources clientèle) et les ressources de marché 4,5%.

Perspectives

La présentation du nouveau projet d'entreprise de Crédit Agricole Normandie-Seine s'est tenue le 4 avril dernier au Zénith de Rouen en présence de l'ensemble des salariés et administrateurs. Ce projet 'Réinventons Ensemble Crédit Agricole Normandie-Seine' décline les principales orientations stratégiques à 2020 de l'entreprise et priorise notamment le développement de l'innovation et la simplification de nos processus au service de nos clients et sociétaires. Les actions en découlant permettront à la banque de conforter sa place de leader régional au travers de l'accompagnement de l'ensemble de ses clients et prospects dans un partenariat de confiance dans la durée. Dans le même temps, Crédit Agricole Normandie-Seine poursuit son développement dans les outils digitaux avec le déploiement de l'application sur mobiles 'PayLib' qui sécurise les paiements internet et permet le règlement sans contact avec son mobile.

 
0 commentaire - CRCAM Normandie Seine : le bénéfice net consolidé recule de 18% au 1er trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]