CRCAM Sud Rhône Alpes : la situation financière demeure solide

CRCAM Sud Rhône Alpes : la situation financière demeure solide

billet 500 euros

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 20h28

En 2016, CRCAM Sud Rhône-Alpes est affecté par sa stratégie d'optimisation du coût de son passif. La Caisse régionale a procédé sur l'exercice au remboursement anticipé d'une partie de sa dette de marché long terme historique en contrepartie du paiement d'indemnités financières. Cela a pour conséquence de réduire sensiblement le coût moyen de son passif sur les années à venir et de redonner une dynamique positive à la marge d'intermédiation dans un contexte de fort réaménagement des crédits clientèles et des taux d'épargne réglementée anormalement élevés. L'impact net de ces opérations sur le PNB de l'exercice 2016 a été de -54,6 millions d'euros (compensé par une reprise de FRBG à due concurrence du montant net d'IS). Retraité de cet élément exceptionnel, le PNB ressort à 417,8 ME.

Après prise en compte de l'impôt sur les sociétés, du résultat net sur immobilisations et d'une reprise de FRBG, le résultat net social s'établit à 105 ME, en tassement de 5,6% par rapport à 2015 (111,3 ME). Le résultat net consolidé ressort à 112,2 ME. Il recule de 11% par rapport au 31 décembre 2015 (126 ME).

La collecte apportée par la clientèle et conservée au bilan s'élève à 11,7 MdsE représentant les deux tiers du bilan de la Caisse régionale. Le complément est représenté soit par des fonds propres soit par le refinancement intragroupe. Le ratio crédit/collecte bilan conservée est de 117 % au 31 décembre 2016. "Nos fonds propres prudentiels, composés en intégralité de Core Tier one, s'élèvent post opération de simplification du groupe à 933,2 ME (données au 30 septembre 2016). La Caisse régionale conserve un niveau de solvabilité très élevé avec un ratio CRD4 de 13,88 % à cette même date", assure l'établissement financier.

Le niveau des ratios du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes lui confère donc une réelle capacité de développement sur la base d'une situation financière solide.

Perspectives 2017

En 2017, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes entend poursuivre sa dynamique de croissance et confirmer son rôle de premier financeur de l'activité de ses territoires et son statut de leader conquérant. Il en va de même de sa politique d'investissement. Par ailleurs, l'engagement au service de la clientèle va se renforcer. Enfin, la Caisse régionale poursuivra son projet de dématérialisation des flux entrants et flux clients avec la volonté forte de passer du papier au tout numérique pour réduire son empreinte carbone, sécuriser davantage le service en renforçant l'efficience de son fonctionnement et la satisfaction de ses clients.

 
0 commentaire - CRCAM Sud Rhône Alpes : la situation financière demeure solide
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]