CRCAM Sud Rhone Alpes : le bénéfice net consolidé augmente de 17,6%

CRCAM Sud Rhone Alpes : le bénéfice net consolidé augmente de 17,6%©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 juillet 2016 à 22h02

Au 1er semestre 2016, le chiffre d'affaires de CRCAM Sud Rhone Alpes se monte à 13,19 millions d'euros (+5,1%). Le Produit Net Bancaire progresse de 3,7% et atteint 232,7 ME.

La collecte bilan conservée, apportée par la clientèle, s'élève à 11,2 MdsE, soit 65% du total bilan de la Caisse régionale. Les fonds propres consolidés s'élèvent à 2,1 MdE et représentent 12% du total bilan. En incluant la collecte hors bilan, le total des placements des clients s'élève à 18,4 MdsE démontrant ainsi largement la couverture des besoins de financement qui s'élève à 13,2 MdsE, soit 76% des emplois de la Caisse régionale.

Le Résultat Brut d'Exploitation est en progression de +2,4% et le coefficient d'exploitation à 53,2% se situe à un niveau très compétitif. L'incidence des provisions après RBE est en forte diminution du fait du repli du risque crédit. Le ratio des CDL sur les créances se situe au niveau extrêmement réduit de 1,41%, en baisse de 0,09 point par rapport au 1er semestre 2015. Avec la suppression en 2016 de la contribution exceptionnelle sur le taux de l'impôt sur les sociétés, la Caisse régionale enregistre une diminution de la charge fiscale qui contribue favorablement à la progression de 2,4% du résultat net social.

Après prise en compte des retraitements liés aux normes IFRS, du résultat des Caisses locales et du fonds SRA Placement, le résultat net consolidé s'établit à 74,8 ME, en hausse de 17,6%.

L'endettement court terme s'élève à 1,6 MdsE, couvert à 183% par les réserves de liquidité (actifs liquéfiables, réserves BCE) qui s'élèvent à 3 MdsE. Le Liquidity Coverage Ratio (LCR) s'établit à 84%, il est supérieur aux exigences réglementaires. Le Ratio de solvabilité (CRD4) se situe au 31 mars 2016 à 17.3%, composé en intégralité de Core Tier one.

En 2016 le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes poursuivra la mise en oeuvre de son projet de nouvelle distribution notamment sur le plan immobilier. Elle mène également un projet de dématérialisation avec la volonté forte de passer du papier au tout numérique pour réduire son empreinte carbone, sécuriser davantage le service en renforçant l'efficience de son fonctionnement et la satisfaction des clients.

 
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