Crédit Agricole : marque une pause après une folle semaine

Crédit Agricole : marque une pause après une folle semaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 février 2016 à 13h15

Crédit Agricole qui a rebondi cette semaine de façon spectaculaire redonne 2% ce vendredi à 9,10 euros. Le titre était remonté de 14% mercredi à la Bourse de Paris, après avoir publié des résultats en amélioration, et détaillé la perspective d'une simplification très attendue de l'organisation du groupe qui va susciter l'intérêt des investisseurs... La filiale cotée du groupe, Crédit Agricole SA, a amélioré de 27,5% son bénéfice net au cours du quatrième trimestre 2015, à 882 millions d'euros, au-delà du consensus Bloomberg (707 ME). Cela permet aux résultats annuels d'atteindre 3,51 milliards d'euros, en hausse de 50%. Un dividende de 0,60 euro sera proposé aux actionnaires, après 0,35 euro au titre de 2014. Le ratio CET1 non phasé s`établit à 10,7% à fin décembre 2015, soit 30 points de base de plus en un an.

Côté brokers, la Deutsche Bank a ajusté son cours cible à 13 euros. La Société Générale a revu le sien à 11,5 euros en restant acheteur du dossier. Oddo est resté à l'achat sur le dossier en visant un cours de 16,60 euros et en soulignant que ces résultats sont "supérieurs aux attentes". La valorisation du dossier est jugée attractive par le broker, avec une capitalisation de 21,5 MdsE, dont 13 MdsE nets pour les CRCAM. Le PER implicite des autres activités est inférieur à 3... Côté réorganisation, le projet en cours consisterait en un reclassement intragroupe des CCI/CCA (Certificats coopératifs d`investissement et Certificats coopératifs d`associés) émis par les Caisses régionales et détenus par Crédit Agricole SA. Ces certificats seraient transférés à une entité, SACAM Mutualisation, qui serait intégralement détenue par les Caisses régionales et dont l`objet serait la mutualisation d`une partie de leurs résultats. Le montant de l`opération serait de 18 MdsE.

Les conseils d`administration des Caisses régionales et de Crédit Agricole SA ont voté en faveur du projet, dont la réalisation mettrait fin au mécanisme de garantie associé à la détention de ces CCI/CCA et entraînerait ainsi le remboursement par Crédit Agricole SA aux Caisses régionales du gage espèces de 5 MdsE adossant le système.

Plan ambitieux

"Cette opération ouvrirait la voie à un plan de moyen terme ambitieux orienté vers la croissance organique et l`amélioration de la profitabilité", a expliqué le management... Elle permettrait notamment de renforcer le niveau de capital de Crédit Agricole SA, qui atteindrait 11% et d`assurer, dès le résultat 2016, le paiement du dividende exclusivement en numéraire. A l'échelle du groupe, ces bouleversements seraient neutres en termes de ratios prudentiels, de liquidité, de résultats ou sur un plan fiscal.

Réalisation prévue au 3ème trimestre

La transaction avec les Caisses régionales se traduirait par une amélioration récurrente du cash-flow annuel de Crédit Agricole SA de 0,3 MdE. Du fait de la déconsolidation des CCI/CCA et des effets positifs sur le pôle Activités hors métiers, l`impact sur résultat net serait négatif de l`ordre de 470 ME hors éléments exceptionnels. Les Caisses régionales continueraient d`afficher un ratio CET1 extrêmement solide, s`établissant en moyenne à 17,3% pro forma après l`opération. L`impact sur le résultat net pro forma des Caisses régionales serait légèrement négatif.

L'opération, accueillie favorablement par le superviseur européen, est conditionnée à l`obtention d`une décision de non-lieu à offre publique de retrait de la part de l`Autorité des Marchés Financiers. Elle est soumise à la consultation préalable des instances de représentation du personnel. Elle pourrait être réalisée dans le courant du troisième trimestre 2016...

 
0 commentaire - Crédit Agricole : marque une pause après une folle semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]