Crédit Agricole : tombe de Charybde en Scylla

Crédit Agricole : tombe de Charybde en Scylla©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 juin 2016 à 14h31

Pas de répit pour le Crédit Agricole à la Bourse de Paris. Pénalisée par la psychose qui s'est emparé des investisseurs avant le referendum sur le Brexit, la banque verte recule encore de 2,4% à 7,62 euros ce jeudi en début d'après-midi, un niveau inédit depuis... juin 2013. Comme l'ensemble du compartiment financier, le Crédit Agricole fait face à d'importants défis qui induisent une vague de défiance à son égard. On mentionnera les taux bas qui grèvent la rentabilité, les exigences croissante de fonds propres demandée par le régulateur européen ou encore l'essor des fintechs qui engendre une nouvelle pression concurrentielle.

Marges sous pression

Si ces problèmes sont bien connus, certains observateurs identifient des difficultés propres au Crédit Agricole. Dans une note publiée récemment, les analystes du bureau de recherche Barclays soulignaient ainsi les mauvaises orientations prises selon eux par le groupe dans la banque de détail, et plus spécifiquement pour LCL dont la politique de croissance a engendré un manque de flexibilité sur les coûts. Alors que les taux bas engendrent un écrasement de la marge d'intérêt nette, le ROTE (retour sur capitaux tangibles) de l'établissement devrait se dégrader selon Barclays. De quoi susciter des inquiétudes sur les résultats futurs, en dépit de la simplification de la gouvernance engagée par la nouvelle direction.

Un titre décoté

Du côté des analystes, les avis sont assez partagés sur le titre, avec un biais malgré tout optimiste. Sur les 23 brokers qui suivent Crédit Agricole, 10 sont neutres sur le dossier, tandis que 9 se positionnement avec une recommandation positive et 3 conseillent le titre à la vente. Il est vrai que la valorisation de Crédit Agricole apparaît attractive avec une décote d'une trentaine de pourcents par rapport au Stoxx Banks en termes de Price to Book Value.

 
1 commentaire - Crédit Agricole : tombe de Charybde en Scylla
  • avatar
    dggiorgino1 -

    Aucune confiance en un jeune con qui passe sur Orange , les bons analystes sont jamais sur Orange . Voir plutot le site ; quotidien.com

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]