Cybergun : en perte de 3,4 ME en 2016

Cybergun : en perte de 3,4 ME en 2016

Internet-Web-Cybercafé

Boursier.com, publié le mardi 31 janvier 2017 à 19h21

Cybergunnous a réalisé un chiffre d'affaires de 18,7 millions d'euros sur le 1er semestre 2016. Le différentiel avec le 1er semestre 2015 (environ 2 ME) s'explique par la perte de l'activité Softair d'un client principal du Groupe aux Etats-Unis (annoncée dès le printemps 2016 et dont l'impact était prévu dans le budget prévisionnel) et par un décalage de commandes en Amérique Latine, en raison de la dépression de l'économie dans certains pays de la zone et des fortes barrières à l'entrée qui ont ralenti les demandes d'autorisation d'importer. L'Europe et le reste du monde affichent néanmoins une solide résistance en attendant l'ouverture des nouveaux marchés, notamment militaires, qui feront l'objet d'une communication ultérieure.

Malgré la baisse de 1,6 ME de la marge brute, l'Ebitda retraité, indicateur économique permettant de mesurer l'avancée du plan de réorganisation, reste plus que maîtrisé à -0,9 ME contre -0,3 ME et alors même que -1,9 ME étaient attendus sans effet des fortes mesures d'abaissement du point d'équilibre. Cette maîtrise de l'atterrissage de l'Ebitda retraité démontre ainsi la forte diminution des coûts fixes de la structure supportée par le Groupe, notamment des coûts liés à la chaîne logistique aux Etats-Unis.

Après prise en compte des frais financiers, en forte réduction, le résultat net ressort à -3,4 ME.

Grâce à la nette réduction du besoin en fonds de roulement de plus de 2,1 ME (baisse des stocks et bonne tenue des postes clients et fournisseurs), Cybergun a divisé par 3 sa consommation de trésorerie liée à l'exploitation sur le 1er semestre (-0,45 ME de flux nets liés aux activités opérationnelles contre -1,4 ME au 1er semestre de l'exercice précédent). Après pris en compte des flux d'investissement (-0,2 ME) et de financement (+0,3 ME intégrant un nouvel apport en compte courant des principaux actionnaires pour 0,5 ME), la trésorerie n'a diminué que de 0,3 ME sur le semestre (hors incidence de la variation du cours des devises) et sans avoir eu à faire à nouveau un appel massif au marché conformément à l'engagement pris lors de l'Assemblée Générale de septembre 2016.

Cybergun stabilise sa situation financière. Au 30 septembre 2016, la société disposait de 8,1 ME de fonds propres. Compte tenu de la bonne gestion de la trésorerie, l'endettement financier net ressort à 12,9 ME (12,4 ME au 31 mars 2016).

"Les résultats mettent certes du temps à se redresser mais il ne faut pas oublier que sur ce premier semestre, près de 0,5 ME ont fait l'objet d'investissements dans le marché militaire et d'entraînement des forces qui possède un potentiel gigantesque et dont les premiers marchés dépassent nos espérances les plus optimistes. Nous ferons un communiqué prochainement sur les chantiers à venir et il vrai que le Groupe se transforme en profondeur pour surpasser les objectifs que nous nous sommes fixés à notre arrivée. Nos actionnaires, notamment Claude Solarz, continuent de soutenir financièrement, humainement et personnellement la société, preuve qu'ils croient fermement dans le chemin que nous avons emprunté. Il a investi à nouveau plus de 1 ME depuis le début de l'exercice en cours. Une belle preuve de confiance !", commente Hugo Brugière Vice-Président et Directeur général de Cybergun.

 
1 commentaire - Cybergun : en perte de 3,4 ME en 2016
  • avatar
    manuscrit -

    voillà une société qui perd de l'argent mais qui monte de 64 % allez savoir !!!!!
    Cybergun : en perte de 3,4 ME en 2016

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]