Cybergun : repli prononcé des ventes au 2e semestre

Cybergun : repli prononcé des ventes au 2e semestre

Bourse de Paris

Boursier.com, publié le mardi 03 mai 2016 à 09h03

Le spécialiste des armes factices Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 41,7 ME en 2015 contre 46 ME an plus tôt. Le repli des ventes s'établit à -9%, dont -14% pour le seul deuxième semestre.

Cybergun a été impacté majoritairement par la chute de son volume d'activité aux Etats-Unis. Le groupe a pâti majoritairement du retrait d'une grande chaîne de magasins sur le second semestre qui explique en grande partie le décrochage par rapport au 1er semestre.

Concernant le lancement de l'activité calibre .22 LR, intervenu avec 9 mois de retard, le groupe explique que le contretemps est dû au délai anormalement long pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché par l'organisme américain en charge de donner ces sésames (l'ATF), notamment en raison d'une volonté politique de freiner le déploiement de nouvelles armes à feux aux Etats-Unis.

Ce coup de frein administratif n'a pas encore permis de profiter de l'explosion du marché des armes à feux et de diluer le poids trop important des plus gros clients de la filiale dédiée aux "chain stores".

Premiers effets du plan de revitalisation

Côté rentabilité, la société indique que les premières tendances de résultats pour l'exercice 2015 font ressortir un niveau d'Ebitda retraité d'environ -1,7 ME à comparer à -2,4 ME lors de l'exercice 2014. Cette très nette amélioration prouve le succès du volet défensif du plan de revitalisation en dépit d'une activité moins dynamique que prévue.

Outre les mesures annoncées (suppression de 25% des postes, fermeture de l'entrepôt de Minneapolis) Cybergun doit bénéficier en 2016 de l'ouverture du marché militaire initié au second semestre 2015 et du renforcement de son offre, notamment grâce à la signature de la licence Glock. Cette marque, l'une des plus appréciées aux Etats-Unis, sera le fer de lance de la politique de relance outre-Atlantique. Dès à présent, plusieurs polices d'Etat et administrations centrales ont fait part de leur vif intérêt pour ces produits.

 
0 commentaire - Cybergun : repli prononcé des ventes au 2e semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]