Dassault Systèmes légèrement au-dessus de ses objectifs au 1er trimestre

Dassault Systèmes légèrement au-dessus de ses objectifs au 1er trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 09h40

Le spécialiste des logiciels de modélisation Dassault Systèmes a dégagé un chiffre d'affaires de 765,7 millions d'euros du premier trimestre 2017, en hausse de 10% en données publiées et de 8% à taux de change constants, annonce-t-il dans le communiqué diffusé avant l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin. La marge opérationnelle s'établit à 26,2% et le bénéfice net par action à 0,53 euro, en progression de 4%. En février, le management avait fixé pour objectifs 740 à 750 ME de revenus, une marge opérationnelle dans la fourchette 25 à 26% et un bénéfice par action compris entre 0,48 et 0,50 euro.

Comme à son habitude, DS dépasse légèrement ses propres prévisions, fournies en données non-IFRS. "Nos deux plus grands secteurs industriels, l'automobile et les biens d'équipements, ont largement contribué à ces résultats", se réjouit le directeur général Bernard Charlès, qui met aussi en avant les secteurs de diversification, qui représentent 32% des revenus des logiciels, grâce notamment à la pénétration dans la haute technologie, les biens de consommation / distribution et le secteur architecture, ingénierie et construction.

Objectifs confirmés

Le directeur financier Thibault de Tersant précise pour sa part que la croissance du chiffre d'affaires nouvelles licences devait accélérer tandis qu'à compter du trimestre en cours, la progression du chiffre d'affaires logiciel récurrent devrait ralentir à 6%. Les objectifs 2017 sont confirmés mais légèrement ajustés pour tenir compte de l'effet favorable des taux de change au premier trimestre.

L'objectif de croissance du chiffre d'affaires s'établit à environ 6 à 7% à taux de change constant, soit une fourchette de chiffre d'affaires de 3,290 à 3,315 MdsE, avec une marge opérationnelle non-IFRS d'environ 31,5% et une augmentation du BNPA non-IFRS comprise entre 7% et 9%. Sur le seul deuxième trimestre, l'objectif de chiffre d'affaires non-IFRS est de 805 à 815 ME, en croissance d'environ 6 à 7% hors effets de change, pour une marge opérationnelle non-IFRS d'environ 29,4% à 30,4% et un BNPA non-IFRS d'environ 0,60 à 0,62 euro.

Le marché a accordé un accueil plus que tiède aux chiffres du groupe, puisque le titre chute de -5,7% à 79,79 euros en matinée. Les bureaux d'études estiment que la croissance des licences nouvelles est décevante, d'autant que la base de comparaison n'était pas particulièrement élevée.

 
0 commentaire - Dassault Systèmes légèrement au-dessus de ses objectifs au 1er trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]