Derichebourg : résultats annuels sous pression

Derichebourg : résultats annuels sous pression©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 06 décembre 2016 à 18h12

Le groupe de recyclage et de services à l'environnement Derichebourg a enregistré une baisse de 9% de son chiffre d'affaires 2015-2016 à 2,15 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité Services à l'Environnement est en retrait de 16,8% et celui de l'activité Multiservices en hausse de 11,1%. Les volumes de ferrailles sont en baisse de 6% sur l'exercice.

L'EBITDA courant est de 121,5 millions d'euros, soit 5,7% du chiffre d'affaires (+0,3 point par rapport à l'exercice précédent). Au second semestre, le groupe a rattrapé près des deux tiers du retard d'EBITDA courant du premier semestre par rapport à l'année passée). Les deux divisions ont connu un bon second semestre avec 96,3 ME (marge de 6,9%) pour les Services à l'Environnement. Le résultat opérationnel recule de 22% à 41,8 ME.

Le groupe a constaté 4,2 ME de charges non-récurrentes, principalement liées à l'arrêt en cours de l'activité d'une filiale en Italie. Après prise en compte du résultat financier, de l'impôt sur les sociétés, et du résultat net des activités abandonnées ou en cours de cession (-5 ME, liés à la cession de l'activité de construction et maintenance de grues), le résultat net est de 12,9 ME, entièrement réalisé au second semestre. Ce bénéfice net est réduit de moitié par rapport à l'exercice précédent.

Depuis le début de l'exercice en cours, Derichebourg indique que la comparaison favorable des résultats par rapport à ceux de l'exercice précédent se poursuit, notamment grâce à des tensions sur des indicateurs (minerai de fer, charbon sidérurgique, taux de fret maritime, parité euro-dollar, prix des métaux non-ferreux) pouvant influencer positivement le prix et le volume des produits commercialisés. La persistance de ces tensions sera ainsi de nature à favoriser les résultats. Dans l'activité Multiservices, le groupe anticipe la poursuite de la progression de son chiffre d'affaires, et une progression de sa profitabilité en termes de résultat opérationnel.

Le Conseil d'administration a proposé à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende de 0,02 euro. Une réduction de capital par annulation d'actions auto-détenues (2,5% du capital) a également été décidée. A l'issue de la séance, le capital de la société est composé de 163.878.780 actions.

 
0 commentaire - Derichebourg : résultats annuels sous pression
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]