Devises : l'euro bondit au plus haut depuis 6 mois !

Devises : l'euro bondit au plus haut depuis 6 mois !

billets euros banque

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 mai 2017 à 20h16

L'euro a grimpé mardi d'environ 1% face au dollar, pour frôler 1,11$, retrouvant ses niveaux des premiers jours de novembre 2016, peu avant l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, un événement qui avait dans un premier temps favorisé le dollar.

Mardi soir, l'euro avançait de 1,07% à 1,1097$, soutenu par la confirmation d'une croissance de 0,5% en zone euro au 1er trimestre, et par un accès de faiblesse du dollar après les dernières déclarations de Donald Trump. Ce dernier a créé des vagues en divulguant au ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, des informations classées secret défense concernant des projets d'attentats islamistes. L'indice du dollar reculait mardi soir de 0,85% face à un panier de monnaies internationales, pour revenir à 98, au plus bas depuis le 8 novembre, date de l'élection de Trump.

La conjoncture économique s'améliore dans la zone euro

Du côté européen, la monnaie commune européenne est soutenue par le recul des craintes liées au populisme (élection d'Emmanuel Macron en France, élections régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie). En outre, les indicateurs macro-économiques de la zone euro sont en constante amélioration. Si cette tendance poursuit, comme le prévoient les économistes, la BCE serait en mesure de réduire progressivement son soutien apporté aux marchés depuis la grande crise financière de 2008.

L'institut Eurostat a confirmé mardi que le PIB de la zone euro a augmenté de 0,5% au premier trimestre 2017. En glissement annuel, la croissance ressort à 1,7%. En outre, l'excédent commercial de la zone euro a augmenté en mars à 30,9 milliards d'euros contre 28,2 MdsE un an plus tôt et 26,5 MdsE de consensus. Les exportations de biens ont bondit de 13% tandis que les importations ont progressé de 14%.

La semaine dernière, l'indice PMI Markit composite final a montré que la croissance de l'activité du secteur privé de la zone euro s'était accélérée en avril, remontant au plus haut depuis 6 ans.

Enfin, l'institut allemand ZEW a annoncé mardi que le moral des investisseurs allemands a continué de progresser en mai, s'affichant à son meilleur niveau depuis juillet 2015. ZEW souligne au passage la bonne santé de la première économie de la zone euro.

 
1 commentaire - Devises : l'euro bondit au plus haut depuis 6 mois !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]