Devises : l'euro en net recul après les Minutes de la Fed

Devises : l'euro en net recul après les Minutes de la Fed©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 mai 2016 à 23h09

L'euro a nettement reculé mercredi soir face au dollar, après la publication des Minutes de la Fed, qui ont renforcé la probabilité d'une hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. La devise européenne a ainsi reculé de 0,8% à 1,1217$ en fin de soirée dans les échanges interbancaires à New York, alors qu'elle ne cédait que 0,3% avant la publication des Minutes. Rappelons que début mai, l'euro était brièvement passé au-dessus de la barre de 1,15$ avant de se replier.

Dans le compte-rendu de la réunion de la Fed des 26 et 27 avril dernier (au cours de laquelle le statu quo monétaire avait prévalu), on peut lire que "la plupart des participants ont jugé que si les prochaines statistiques confirment le redressement de l'économie au deuxième trimestre, ainsi que l'amélioration du marché de l'emploi et la progression de l'inflation en direction de l'objectif de 2% fixé par le Comité, il sera alors probablement approprié pour ce Comité de relever le taux des "fed funds" en juin".

Or, ces dernières semaines, les marchés financiers tablaient sur un statu quo de la Fed sur ses taux pendant quelques mois encore, jusqu'à l'automne, voire plus tard... Mardi encore, les marchés à terme sur les "fed funds" montraient que les traders n'intégraient qu'une chance de 16% pour un tour de vis monétaire en juin... Mais les Minutes montrent que les investisseurs ont peut-être été complaisants, sous-estimant le risque d'une hausse lors de la réunion de juin, ou à défaut, celle de juillet.

Une nouvelle hausse des taux directeurs aux Etats-Unis (après celle de décembre 2015) rendrait les placements en dollars comparativement plus rémunérateurs que ceux dans d'autres devises, attirant les investisseurs vers le billet vert. Un tel mouvement, s'il se confirmait, ferait l'affaire de la BCE, qui s'efforce depuis des mois de stimuler l'économie de la zone euro, via un vaste programme de rachat d'actifs dont l'un des effets est de déprécier l'euro pour renforcer la compétitivité des entreprises européennes.

 
0 commentaire - Devises : l'euro en net recul après les Minutes de la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]