Devises : l'euro fléchit après la hausse de l'inflation américaine

Devises : l'euro fléchit après la hausse de l'inflation américaine

2 euros, commemoration 10 ans existence commission européenne

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 16 septembre 2016 à 20h05

La publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a entraîné vendredi une appréciation du dollar, et a quelque peu renforcé le risque d'une nouvelle hausse des taux directeurs aux Etats-Unis avant la fin de l'année.

Vendredi soir, l'euro cédait ainsi 0,75% face au billet vert, revenant à 1,1159$.

Aux Etats-Unis, l'indice CPI a progressé de 0,2% en août par rapport à juillet, un peu plus que prévu (+0,1%) en raison de tensions sur les loyers et les prix des traitements médicaux. Sur un an, le taux d'inflation a accéléré, s'établissant à 1,1% après +0,8% en juillet. Il reste cependant encore éloigné de l'objectif proche de 2% que s'est fixé la Fed.
Toutefois, en excluant les produits alimentaires et l'énergie, les prix ont progressé de 0,3% en août sur un mois, contre +0,2% attendu, et ils ont grimpé de 2,3% par rapport au mois d'août 2015.

Cette légère poussée des prix a suffi à relancer les spéculations sur un tour de vis monétaire de la Fed avant la fin de l'année, voire dès sa réunion des 20 et 21 septembre. Les "traders" sont toutefois très minoritaires à attendre une hausse la semaine prochaine, même si la probabilité est passée de 12% jeudi à 15% vendredi. En revanche, pour la réunion de décembre, la hausse des taux est jugée bien plus plausible, avec une probabilité de 51,8%, selon le baromètre FedWatch Tool établi quotidiennement par CME Group.

 
0 commentaire - Devises : l'euro fléchit après la hausse de l'inflation américaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]