Devises : l'euro poursuit sa remontée face au dollar

Devises : l'euro poursuit sa remontée face au dollar

devise monnaie euro billet

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 mars 2016 à 20h15

L'euro a poursuivi sa progression, mercredi, au lendemain d'un discours de "colombe" de Janet Yellen, la présidente de la Fed, au sujet du rythme des prochaines hausses de taux. La devise européenne, qui avait déjà bondi de 0,9% mardi face au dollar, s'est encore appréciée de 0,2% mercredi pour finir au-dessus de 1,13$ pour la première fois depuis le 11 février, à 1,1323$.

L'euro a désormais progressé de 3,7% depuis le 1er janvier et de 4,6% depuis un an, alors même que la BCE n'a cessé de prendre des mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire, qui sont potentiellement de nature à affaiblir la monnaie unique européenne.

Mardi aux Etats-Unis, Janet Yellen a laissé entendre que la Fed ne relèvera pas ses taux directeurs lors de sa réunion des 26 et 27 avril. Elle a notamment estimé que "les développements à l'étranger signifient qu'il nous faudra certainement, pour atteindre nos objectifs en matière d'emploi et d'inflation, suivre une trajectoire un peu plus basse pour le taux des fonds fédéraux que ce que nous avions anticipé en décembre".

La BCE a besoin d'un euro faible pour relancer la machine économique de la zone euro

En décembre, la Fed envisageait de réaliser 4 hausses des taux cette année, mais les marchés n'en attendent désormais plus que deux, dont la première en juin prochain au plus tôt.

Les atermoiements de la Fed au sujet de son calendrier de resserrement monétaire ne font pas vraiment les affaires de la BCE, qui poursuit ses efforts pour relancer la croissance et l'inflation dans la zone euro, une politique qui nécessite un euro relativement faible pour réussir.

Selon des observateurs, les responsables de la BCE feront en sorte que l'euro ne dépasse pas le niveau de 1,15$, afin de favoriser les exportations européennes et de réveiller l'inflation via sa composante importée. Le 10 mars dernier, Mario Draghi, le patron de la BCE, a annoncé une batterie de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif qui, en principe, sont de nature à peser sur le cours de l'euro dans les prochains mois.

 
0 commentaire - Devises : l'euro poursuit sa remontée face au dollar
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]