Devises : l'euro repart en hausse face au dollar

Devises : l'euro repart en hausse face au dollar©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 21h40

L'euro s'approche à nouveau de ses plus hauts niveaux depuis 8 mois face au dollar. Mercredi soir, la devise européenne grimpait de 0,5% à 1,1239$, un niveau proche de celui du 22 mai dernier, au-dessus de 1,1240$, qui représentait un pic depuis la fin septembre 2016.

A noter que la hausse de l'euro s'est produite malgré l'annonce d'un ralentissement plus net que prévu de l'inflation dans la zone euro en mai, à 1,4% sur un an, contre 1,5% attendu par le consensus et après 1,9% en avril. Ces données devraient conforter la BCE dans sa politique de soutien à l'économie européenne (qui entretient la faiblesse de l'euro), comme l'a répété le patron de la BCE, Mario Draghi, en début de semaine.

L'indice du dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de 6 devises mondiales, dont l'euro, reculait mercredi soir de 0,3% à 96,94. Le dollar a été affaibli par l'annonce de plusieurs indicateurs économiques mitigés et par la publication d'un Livre Beige de la Fed moins optimiste que lors de sa précédente édition.

Ce rapport, rédigé à partir des données relevées par les Fed des 12 principales régions des Etats-Unis, a souligné que la croissance économique s'est poursuivie à un rythme "modeste à modéré" ces dernières semaines dans la plupart des régions des Etats-Unis. Mais l'inflation n'a pas pour autant donné pas de signes d'accélération (ce qui aurait pu justifier de relever les taux directeurs plus rapidement que prévu).

La Fed devrait rester prudente dans le relèvement de ses taux

A deux semaines de la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine, le 14 juin prochain, la Fed ajoute que l'optimisme des acteurs économiques a un peu baissé dans plusieurs régions. Ainsi, les dépenses de consommation ont ralenti ces dernières semaines, plusieurs rapports de Fed régionales signalant notamment des chiffres plats pour les ventes de détail hors automobile.

Quant à l'inflation, la plupart des régions évoquent une "progression modeste" des prix, malgré une hausse des coûts de certains matériaux de base. La hausse des prix n'a pas accéléré depuis le dernier Beige Book, précise la Fed. Ces remarques font penser que la Fed restera prudente dans son cycle de hausse des taux : même si un nouveau tour de vis est largement anticipé pour le 14 juin, une pause pourrait suivre, ce qui est de nature à affaiblir le cours du dollar.

Par ailleurs, l'indice PMI de Chicago pour le mois de mai 2017 est ressorti très inférieur aux attentes, à 55,2, contre 57,5 de consensus de place et 58,3 un mois auparavant. Par ailleurs, l'indice des promesses de ventes de logements de la National Association of Realtors américaine pour le mois d'avril 2017 est ressorti en baisse surprise de -1,3% en comparaison du mois antérieur, contre +0,5% de consensus de place. L'indicateur ressort à 109,8, contre 111,4 un mois plus tôt.

 
1 commentaire - Devises : l'euro repart en hausse face au dollar
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]