Dexia bénéficiaire en 2015 grâce aux ajustements comptables

Dexia bénéficiaire en 2015 grâce aux ajustements comptables

Logo banque Dexia

Boursier.com, publié le vendredi 19 février 2016 à 07h54

Dexia a bouclé son exercice 2015 sur un produit net bancaire de 834 millions d'euros, et un résultat brut d'exploitation de 364 ME. La banque gérée en défaisance a dégagé un bénéfice net part du groupe de 163 ME. Le ratio CET1 s'établissait à 15,9% en fin d'exercice.

"Les éléments constitutifs du résultat récurrent de la banque s'inscrivent dans une tendance positive mais ne permettent pas, à eux-seuls, d'expliquer le résultat net annuel 2015 dégagé par le groupe. Ce dernier bénéficie en effet largement de l'impact des éléments de volatilité comptable", a cependant expliqué l'administrateur délégué Karel de Boeck. En effet, le résultat net récurrent de la banque est en pertes de -328 ME, en comptant l'impact du provisionnement sur Heta Asset Resolutions (197 ME) et le poids des nouvelles taxes et contributions (127 ME). Les éléments de volatilité comptable ont apporté en revanche un effet positif de 516 ME, ce qui explique le bénéfice net part du groupe.

En fin de période, le portefeuille d'actifs du groupe ressortait à 132 MdsE, en baisse de 14,3 MdsE sur un an. Dexia va poursuivre la simplification opérationnelle et structurelle de ses activités.

 
0 commentaire - Dexia bénéficiaire en 2015 grâce aux ajustements comptables
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]