Dietswell fait le dos rond et change de président

Dietswell fait le dos rond et change de président©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 07 avril 2017 à 13h25

En dépit d'un chiffre d'affaires qui a chuté de plus de moitié, à 12,5 millions d'euros, le spécialiste de l'ingénierie pétrolière et énergétique Dietswell a préservé un Ebitda de 0,08 ME, contre 2,01 ME un an avant. En revanche, il n'a rien pu faire pour son résultat net, qui ressort lourdement déficitaire à -4,52 ME, après la prise en compte de nouvelles dépréciations d'actifs, pour un montant de 3,5 ME. Fin 2016, le groupe affichait une trésorerie nette positive de 0,9 ME, soit une trésorerie brute de 1,7 ME pour une dette financière brute de 0,8 ME. Le carnet de commandes en fin d'exercice a chuté de 8,2 à 3,7 ME, mais il est désormais en légère progression grâce aux contrats engrangés en début d'année, ce qui lui permet de ressortir à 4,4 ME.

La prudence domine toujours en 2017, car le management précise que l'activité reste faible dans le secteur pétrole et gaz. Cependant, il a noté une augmentation notable de la demande de cotations pour des projets en préparation, qui pourrait laisser présager une reprise future. Le groupe poursuit son effort de diversification dans les énergies renouvelables où il compte exporter son savoir-faire. Mais de son propre aveu, ce segment est encore embryonnaire.

Du changement au capital et aux commandes

Par ailleurs, Truffle Capital a indiqué à la société avoir soldé ses dernières positions au 15 mars. En date du 29 mars, Cogefi Gestion détenait 42,66% du capital et des droits de vote via les OPCVM Cogefi Prospective et Cogefi Chrysalide. Enfin, Pierre Laborie a souhaité quitter ses fonctions de PDG et d'administrateur, "pour convenances personnelles". Le conseil l'a remercié pour sa "forte contribution dans une période complexe pour l'entreprise". Sur la recommandation du PDG sortant, Jean-Claude Bourdon a pris sa place.

 
0 commentaire - Dietswell fait le dos rond et change de président
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]