Direct Energie paiera jusqu'à 416 ME pour s'offrir Quadran

Direct Energie paiera jusqu'à 416 ME pour s'offrir Quadran©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 16 juin 2017 à 06h18

Le principal "challenger" d'EDF et Engie en France, Direct Energie, va franchir une nouvelle étape dans son développement en rachetant Quadran, l`un des principaux producteurs d`énergies renouvelables en France. L'opération s'inscrit dans la stratégie d'intégration verticale menée par le groupe, qui doit lui permettre, à terme, de disposer de sources de production diversifiées et cohérentes avec les objectifs fixés en matière de transition énergétique dans l'hexagone. Le portefeuille concerné comprend en effet des activités éoliennes terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz.

Quadran est présent sur 200 points de production en Métropole et Outre-Mer. Le parc concerné par la transaction affiche une puissance nette de 243 MW (363 MW bruts), mais également un portefeuille de projets copieux puisque Quadran prévoit de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d'ici la fin 2018, en éolien (pour les deux-tiers) et en photovoltaïque (pour le tiers restant), pour un investissement estimé de 530 ME. De nombreux projets sont en outre dans les cartons à différents stades de maturité, représentant environ 2.000 MW. La dette financière nette ressortait à près de 265 ME fin 2016. Cette année, Quadran devrait réaliser plus de 40 ME d'Ebitda, plus de 60 ME l'année prochaine et plus de 100 ME en 2019, indique l'acquéreur. Quadran avait annoncé en décembre dernier en marge du rachat d'Enel France que son chiffre d'affaires annuel représenterait environ 220 ME en intégrant la filiale du transalpin.

Jusqu'à 416 ME

Le prix d'acquisition du portefeuille, qui sert de base à des négociations exclusives, est de 303 ME. Un complément de prix d`un montant maximum de 113 ME est prévu en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets d'ici mi-2019, soit une facture totale maximum de 416 ME. Le complément de prix pourrait être payé à hauteur de 75 ME par l`émission, immédiatement et à terme, de nouvelles actions Direct Energie à un cours égal à la moyenne pondérée du cours durant les vingt jours de bourse précédant la présente annonce, soit 49,205 euros par action. Le groupe a déjà sécurisé les fonds nécessaires à la transaction, mais prévoit de les renforcer par une augmentation de capital de 100 ME environ dont les modalités restent à déterminer. En tout état de cause, Direct Energie espère finaliser la transaction d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'obtention des autorisations requises, notamment au niveau de la concurrence. L'acquisition sera commentée le 21 juin en matinée lors d'une réunion destinée aux professionnels de la finance. Direct Energie pèse actuellement 2,1 MdsE en bourse.

 
1 commentaire - Direct Energie paiera jusqu'à 416 ME pour s'offrir Quadran
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]