Distribution : Danone et Pernod modifient leurs pratiques ultramarines

Distribution : Danone et Pernod modifient leurs pratiques ultramarines©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 10 septembre 2015 à 12h05

Danone, Pernod Ricard, Johnson & Johnson et Bolton Solidaire ont accepté de supprimer l'exclusivité dans la distribution de leurs produits outre-mer, sous la houlette de l'Autorité de la concurrence. Le régulateur estimait en effet que les relations d'exclusivité existant entre les industriels et leurs grossistes étaient susceptibles de constituer des pratiques interdites.

Les quatre groupes ont accepté de prendre des mesures correctrices, allant au-delà des obligations légales, selon l'Autorité. Désormais, les accords seront non-exclusifs avec les grossistes importateurs. Les industriels ont aussi prévu de sélectionner périodiquement leurs grossistes non-exclusifs à partir de procédures d'appel d'offres ou de mise en concurrence transparentes et non discriminatoires. Après un test de marché en mai dernier, le régulateur a accepté et rendues obligatoires les engagements. Par ailleurs, l'Autorité poursuit l'instruction de pratiques similaires mises en oeuvre par d'autres entreprises dans le secteur des biens de grande consommation.

Les marques concernées par l'accord sont notamment Carolin, WC net, Sanogyl... (Bolton Solitaire), Volvic, Evian, Badoit, Gallia, Blédina... (Danone), Le Petit Marseillais, Vania, Nett, Neutrogena, Laboratoires Vendôme... (Johnson & Johnson) et Ricard, Pastis 51, Clan Campbell, Absolut Vodka... (Pernod-Ricard). Les accords ont été scellés pour La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que Wallis et Futuna.

 
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