ECA : le 4ème trimestre a représenté le meilleur trimestre de l'année

ECA : le 4ème trimestre a représenté le meilleur trimestre de l'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 25 février 2016 à 07h28

Comme en 2014, le 4ème trimestre représente le meilleur trimestre de l'année pour le groupe ECA (+13,7% vs. T4 2014 à 39,1 ME) qui continue sur la tendance positive enregistrée sur les neuf premiers mois de l'année (+11,1%).
Le chiffre d'affaires annuel est d'un très bon niveau avec une croissance sur l'ensemble des pôles vs. 2014 et notamment sur les pôles Robotique et Systèmes Intégrés (+16,6%) et Simulation (+16,4%).
La forte dynamique commerciale que le groupe a su générer au cours de l'année écoulée lui permet de dépasser l'objectif de 100 ME de chiffre d'affaires annoncé début 2015 en affichant 105,2 ME.

Perspectives

La prise de commandes est en forte croissance à 105 ME début 2016 (+6,4% vs. début 2015), elle a permis de maintenir un carnet stable malgré la croissance du chiffre d'affaires.
Les perspectives du groupe sont positives dans les trois pôles.

Le pôle Robotique et Systèmes Intégrés est particulièrement dynamique en termes de R&D. Après le développement de l'AUV A18 en 2014 qui s'est concrétisé par un premier succès commercial et la première vente de l'A18-D (cf. communiqué du 5 mars 2015), le groupe a élargi sa gamme de robots terrestres avec le lancement de l'IGUANA, un robot compact et très modulaire, répondant aux besoins les plus récents exprimés par les clients Défense et Sécurité.

En parallèle, la compétence en " drones aériens " s'est fortement structurée au cours de l'exercice. D'un point de vue technologique, le groupe a renforcé son offre avec le lancement lors du salon MILIPOL de la version captive de l'IT180, venant compléter la gamme déjà constituée de drones à voilure tournante électriques et/ou thermiques. D'un point de vue commercial, le groupe a annoncé la création d'une société de service dédiée aux drones aériens: ECA DRONE. Cette structure a vocation à fournir des services autour de la gamme de drones IT180 et à assurer leur maintenance. Il s'agit d'un élément clé pour le développement de l'IT180 sur des applications civiles qui représentent un fort potentiel commercial pour le groupe.

Par ailleurs, le groupe a annoncé en ce début d'année 2016 avoir vendu onze drones IT180 pour un montant total supérieur à 3 ME, tous livrables sur 2016.

Ainsi, au vu des nombreux développements de ce pôle, l'année 2016 devrait être particulièrement riche en réponses à appels d'offres complexes dans l'objectif de fournir des systèmes de robots coopérant entre eux et dotés d'une autonomie toujours croissante.

Le pôle Simulation affiche sur l'année 2015 une croissance de +16,4%. Comme le pôle Robotique et Systèmes Intégrés, l'année 2015 a été riche en termes de "R&D". En effet, le groupe a dévoilé au cours du salon MILIPOL ses simulateurs militaires haut de gamme de dernière génération conçus pour répondre aux exigences d'entrainement à la conduite des véhicules militaires légers terrestres modernes. Le pôle continue donc son ouverture au marché porteur des simulateurs tactiques ou de mission, marché sur lequel le groupe a déjà remporté quelques succès significatifs.

Le pôle Aéronautique qui avait enregistré un 1er semestre 2015 décevant (-20,0%), en raison d'un 1er semestre 2014 particulièrement performant, a délivré une bonne performance sur le second semestre (+23% vs. S2 2014). Il devrait continuer sur cette tendance positive sur les trimestres prochains, grâce au chiffre d'affaires généré par un contrat de plus de 10 millions d'euros remporté auprès d'Airbus en avril 2015 (cf. communiqué du 22 avril 2015). Le carnet de commandes est en nette croissance de 32% par rapport à début 2015.

Le groupe estime être bien positionné pour remporter de nombreux appels d'offres significatifs sur l'ensemble de ses marchés et vise dans ce contexte un chiffre d'affaires supérieur à 110 ME pour 2016.

 
0 commentaire - ECA : le 4ème trimestre a représenté le meilleur trimestre de l'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]