Economie : la fin de l'illusion du Brexit

Economie : la fin de l'illusion du Brexit©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 30 mars 2017 à 13h49

Dans une étude économique, Natixis rappelle que jusqu'à la fin de 2016, la croissance du Royaume-Uni a été forte ; malgré le ralentissement de l'investissement et la hausse de l'inflation, elle a été tirée par la consommation des ménages et par une progression très rapide des crédits à la consommation.

Très probablement, les consommateurs britanniques, selon l'étude, anticipant la forte inflation de 2017 (avec la hausse du prix du pétrole, la hausse des coûts salariaux, surtout la dépréciation de la livre sterling) ont accéléré leurs achats, et ont consommé en s'endettant en 2016 avant que les prix ne montent.

"Mais en 2017, l'inflation devenant forte, le recul des salaires réels devrait retourner à la baisse la consommation", explique Natixis. "Puisque le Brexit a déjà fait apparaître le retournement à la baisse de l'investissement des entreprises, la croissance du Royaume-Uni devrait devenir très faible en 2017. Ceci fera disparaître l'illusion selon laquelle le Brexit n'a pas d'effet négatif sur la croissance, cela devrait aussi amener une nouvelle dépréciation de la livre sterling".

 
3 commentaires - Economie : la fin de l'illusion du Brexit
  • avatar
    pepele -

    Ils sont partis. Bon débarras.
    Ils disaient non à toutes les propositions de l'UE.
    Ils ne me manqueront pas.

  • avatar
    Chris14 -

    Comme le dit "chico", Brexit est une perte pour l'Europe, puisque la Grande Bretagne était contributrice.

  • avatar
    chico -

    Pour l'Europe surtout qui va se retrouver avec un manque important de ressources financières puisque le Royaume-Uni était un contributeur majeur pour Bruxelles .
    Il sera temps de faire un point sérieux dans deux ans et d'ici là ne pas se raccrocher aux " économistes " qui sont en recherche permanente du détail qui peut confirmer leurs thèses .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]